Les couches lavables: A quoi cela ressemble?

Une couche lavable: a quoi ça ressemble? c'est quoi?

Pratique, jolie et efficace, la couche lavable d’aujourd’hui présente toutes les caractéristiques d’un produit moderne et facile d’utilisation: elle s’utilise comme une couche jetable et s’adapte parfaitement à la physionomie de chaque bébé. Dépourvue de produits chimiques, elle ne fait courir aucun risque à la santé des tout-petits. Résistantes, elles peuvent servir à un deuxième, voir un troisième enfant! Ce qui la rend également économique.

Les couches lavables modernes souffrent d’une image archaïque, non justifiée. Un exemple est:

Couches lavables = les mains sales? Faux.

Des feuillets lavables et dégradables permettent de récupérer les selles sans se salir les mains et les jeter aux toilettes. Les machines à laver sont répandues et de plus en plus performantes et les couches peuvent être lavées avec le reste du linge. Elles sont donc tout à fait compatibles avec le mode de vie et la modernité des pays industrialisés. Elles offrent par ailleurs des avantages en matière de confort, d’économie et d’écologie.

D’un point de vue écologique, les couches lavables produisent 60 fois moins de déchets solides que les couches jetables. De plus elles nécessitent 3,5 fois moins d’énergie, 2 à 3 fois moins d’eau, 3 fois moins de matières premières non renouvelables et enfin 90 fois moins de matières renouvelables pour leur fabrication.

Du coté santé, les couches lavables permettent à la peau de respirer. Ne contenants aucun élément chimique, elles sont moins agressives pour la peau du bébé.8 9. De plus, les enfants portant des couches lavables acquièrent habituellement plus rapidement la propreté que ceux utilisant des couches jetables.

Enfin au point de vue économique, les couches lavables coûtent moins cher. Elles permettent une économie de plus de 800€ pour un seul enfant. Puisque les couches lavables peuvent être utilisées pour plusieurs enfants, elles engendrent une baisse des coûts.

Donc les couches lavables sont le future, il va falloir s’y faire !

Certes, un certain vocabulaire technique déroute un peu les débutants, pour devenir incollable sur le sujet consultez notre glossaire. Mais pas de panique, il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme spécialisé pour comprendre leur fonctionnement !


Sandra Siebenaller sage-femme infirmière en pédiatrie massage bébé conseillère en couches lavables


Sandra Siebenaller Fondatrice de Nappilla.

Sage-femme | infirmière en pédiatrie | massage bébé | conseillère couches lavables.