comment nettoyer une coupe menstruelle Nappilla Luxembourg 01

Avant la première utilisation:

Notez que la coupe menstruelle doit être stérilisée pendant 2-3 minutes dans de l’eau. Attention aux contacts prolongés avec les bords des casseroles qui peuvent endommager la cup. Ne pas laisser le pot sans surveillance! L'utilisation d'un fouet (mettre la coupe dedans) ou d’une passoire peut s’avérer pratique.
Si vous en prenez bien soin, une coupe menstruelle peut être utilisée entre 5 et 10 ans, vous ferez donc d'énormes économies, votre porte-monnaie vous en remerciera et votre corps également car moins de contacts avec certains produits chimiques.




comment nettoyer une coupe menstruelle Nappilla Luxembourg 02

Recommandations pour le nettoyage en cours d'utilisation:

Pour nettoyer votre coupe menstruelle lors de l'utilisation, il suffit de la rincer avec de l’eau, dans un 1er temps rincez-la à l’eau froide (pour enlever le sang et éviter la coloration) et puis de l’eau chaude propre pour assouplir le TPE avant de la réintroduire dans votre vagin. Vous pouvez également la nettoyer avec un savon intime (ph 3,5).
Dans les lieux publics, sans lavabo à votre disposition, vous pouvez l’essuyer avec du papier ou une lingette humide (en vente chez Nappilla) et la réintroduire après.
Après la fin de vos règles, vous devrez nettoyer et désinfecter votre Coupe menstruelle . 
Le matériau utilisé pour la fabrication des coupes menstruelles est un matériau médical et peut-être facilement nettoyé et désinfecté. Il peut être bouilli ou stérilisé à la vapeur jusqu'à une température de 135°C / 275°F
Chaque femme peut choisir sa façon de stérilisation.

comment nettoyer une coupe menstruelle Nappilla Luxembourg 01

Plusieurs méthodes de stérilisation:

Stériliser à l'eau bouillante Porter l'eau à ébullition dans une petite casserole. Placez la Cup dans l'eau pendant 2-3 minutes, en vous assurant qu'il y a suffisamment d'eau dans la casserole de sorte que la Coupe flotte.
Au micro-ondes: votre coupe menstruelle peut aussi être désinfectée dans un micro-ondes. Mettez-la dans un récipient avec de l’eau, et porter à ébullition dans le micro-ondes. Attention: ne pas brûler vos doigts lorsque vous retirez la coupe menstruelle!
Notez que chaque manipulation de votre Coupe menstruelle, se fait avec des mains lavées.

Concernant le stockage, il est préconisé de toujours ranger votre coupe Menstruelle dans sa pochette fournie lors de votre achat.







ASTUCE

Une légère coloration se produit souvent au cours d'une longue période d'utilisation, ce qui est le cas avec toutes les coupes menstruelles de tous les fabricants.
Stériliser votre coupe menstruelle dans l'eau bouillante avec un peu de sel pour prévenir la coloration. 
Un peu de vinaigre dans l'eau bouillante peut prévenir les dépôts de calcaire et a un effet désinfectant et désodorisant naturel. ( une concentration de vinaigre de 3%)
Les odeurs désagréables peuvent être évitées, retirer et rincer votre Cup tous les 8 à 12 heures. 
Une coupe menstruelle peut soudainement prendre une odeur différente, même si elle a été nettoyée comme d'habitude.
Les odeurs disparaissent habituellement lorsque vous stérilisez votre coupe menstruelle et vous l’airez pendant plusieurs jours. Vous pouvez également utiliser un comprimé désinfectant pour prothèses dentaires.

A EVITER

Évitez l’utilisation de solvants ou de produits corrosifs ou abrasifs pour nettoyer votre coupe, car ils peuvent endommager le matériau.
La Coupe menstruelle peut devenir rêche prématurément à cause des rayons UV, c’est pourquoi il ne faut pas l’entreposer en plein soleil.

Sandra Siebenaller sage-femme infirmière en pédiatrie massage bébé conseillère en couches lavables


Sandra Siebenaller Fondatrice de Nappilla.

Sage-femme | infirmière en pédiatrie | massage bébé | conseillère couches lavables.