Zero Waste Sàrl au Luxembourg

Publié le : 08/03/2019 07:38:22
Catégories : Non classé Rss feed , Zéro déchet Rss feed

Zero waste Luxembourg

fondatrices de eero waste Luxembourg helene et carine

NAPPILA : Interview partenaire Zero Waste Sàrl

Dans cette interview, Hélène et Carine nous parlent de leur projet Zero waste Sàrl, de leur parcours, de leur rencontre, de leur projet pour leur société Zero waste Sàrl au Luxembourg. Une très belle initiative pour ce duo de choc. On leur souhaite une très belle aventure ecoresponsable.

Pouvez-vous vous présenter rapidement et nous parler un petit peu de votre parcours?

“Alors Zero Waste c’est l’histoire de deux nanas...”

On a Carine, petite quarantaine, maman de deux enfants (donc les couches lavables elle connaît !!). Ayant baigné dans l’écologie depuis toute petite avec les concepts du “local”, du “bio”,... Perdurant cette éducation respectueuse de la nature et de la santé dans son entourage, cette petite flamme environnementale a toujours frémi en elle malgré les études de droit et les dix longues années dans la finance… Mais ça, c’était avant de se lancer dans la création de Zero Waste au Luxembourg il y a deux ans !

Et puis, il y a Hélène, très petite trentaine, maman d’un bulldog français (oui bon,...). Fraîche psychologue du travail et des organisations (avec un penchant pour l’environnement). Reconnaissante de ce que peut nous offrir la nature quand on en prend soin. Partageant son penchant “zero waste” sur les réseaux sociaux au quotidien, elle est venue au Luxembourg avec comme idée d’ouvrir une boutique de vrac et d’articles zéro déchet,... Mais ça, c’était aussi avant de rejoindre Carine dans son aventure il y a quelques mois !

D’où vous est venue cette idée de créer ce projet Zero Waste au Luxembourg ?

Tout a commencé par Carine… Par cette fameuse petite flamme jamais éteinte au fond d’elle,... Partager ses astuces du quotidien, ce qui la motive, pourquoi elle y croit et expliquer l’importance de réduire ses déchets. Elle a d’abord voulu le faire derrière un comptoir, celui de sa boutique de vrac (et oui, elle aussi...) dont elle avait fait les plans et le projet de vie mais qui n’a finalement pas vu le jour. Alors comment véhiculer ses idées ? Comment toucher les gens en étant en contact direct avec eux, en pouvant interagir et en ayant l’impression d’avoir un réel impact sur leurs comportements ? C’est là que l’idée du coaching et des ateliers est apparue.

Alors, vous êtes deux dans ce projet, comment vous êtes-vous rencontrées ?

C’est Hélène qui, ayant récemment emménagé au Luxembourg, s’est présentée spontanément auprès de Carine en lui proposant son aide dans un premier temps. Et là, autour d’une lasagne végétarienne, ce fut le coup de foudre (après lui avoir malencontreusement posé un lapin au préalable, mais ce n’est pas grave, Carine aime la lasagne !) ; mêmes valeurs, même passion, même envie de faire bouger les choses… On a très vite accroché, et ensemble on a eu envie d’entreprendre (et c’est le cas de la dire) les choses plus audacieusement.

Pouvez-vous nous parler de votre projet, c'est quoi "Zero Waste” au Luxembourg et à qui s’adresse ce projet, est-ce plutôt à des particuliers ou plutôt à des entreprises ?

Zero Waste c’est un ensemble de services de coaching, de workshops ainsi que de conférences qui a pour mission de présenter, d’expliquer et enfin de rendre accessible le concept de zéro déchet dans la vie de tous les jours. Parce que tirer les oreilles des gens car il y a des pailles en plastique dans le nez des tortues c’est bien,... Mais continuer de leur en vendre, là ça devient compliqué. Nous, on se propose pour les féliciter d’arrêter d’en acheter et on leur montre ce qui existe à la place !!
C’est également le soutien des projets touchant à la réduction des déchets ainsi qu’au gaspillage alimentaire qui visent le développement durable, la promotion d’initiatives écologiques de la part des écoles, des commerçants, des politiques… Ainsi nous marchons aussi pour le climat, et nous participons à des tables rondes organisées par différents collectifs sur de nombreux sujets avec pour mot d’ordre la préservation de la planète.

Nous avons la chance d’être fortement demandées par les entreprises qui ont conscience de la nécessité de modifier les comportements concernant la production des déchets. Ainsi vous pouvez nous croiser dans les bureaux des compagnies d’assurance, des banques, les cabinets d’audit... Mais aussi dans les écoles, dans les locaux de membres du corps médical… Et même chez vous, dans votre salon accompagné.e.s de vos ami.e.s pour touiller des tablettes lave-vaisselle ou “main dans la main” afin de vous accompagner dans votre envie de changement.

Dernière question à la Team de Zero Waste… Pouvez-vous nous parlez de vos objectifs dans le futur proche ou loin avec votre belle entreprise ?

C’est quoi encore le diction ; “deux cerveaux au courant valent mieux qu’un” ? Ici, on pourrait dire que deux cerveaux dans le courant du zéro déchet et c’est la sur-production d’idées !! Toujours plus de tables rondes, d’élargissement de nos services, de créations d’indispensables et bien d’autres projets... Mais ça, on le garde encore dans nos têtes bien pleines, au chaud pour l’hiver !

Pour aller découvrir leur univers, leur histoire plus en détail et leur site web, c'est par ici -- Zero Waste Sarl 

Zero waste Luxembourg coaching pour réduire vos déchets

zero waste luxembourg votre coach zéro déchet

VOS DÉCISIONS VOUS DONNENT UN POUVOIR.

Si vous souhaitez copier des images ou des infographies ou prendre des idées de nos textes dans votre site ou blog, vous pouvez le faire sans aucun problème et nous en serions super content, pouvez-vous juste nous mentionner en mettant notre lien [ href="https://www.nappilla.lu/fr/" ], par avance un grand MERCI

Notez Nappilla sur google

Cela ne vous prendra pas plus de 10 secondes pour mettre une note sur Google, cela vous permettra de nous aider dans le développement du Zéro déchet. On vous remercie d'avance pour votre geste (Cette action est totalement gratuite). Je souhaite participer -->

Nappilla

L'alternative qui change

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)