Temps de dégradations des déchets dans la nature

Publié le : 28/12/2018 09:37:24
Catégories : Non classé Rss feed

Temps de décomposition du verre, du plastique, mégot de cigarette et leurs solutions

Combien de temps faut-il pour que ces matériaux se décomposent ?

Nous utilisons tous des produits qui ne sont pas forcément bon pour l’environnement et pourtant certaines personnes continuent à jeter leurs déchets dans la nature. Malgré que certains produits soient biodégradable, certains ne le sont pas du tout ou du moins, il faut des milliers d’années avant qu’ils se décomposent. Vous verrez à la fin de l’article une infographie concernant six produits avec leur durée de décomposition.

Je vais donc énumérer les six produits et leur durée de décomposition puis l’alternative que vous pouvez utiliser.

Le sac plastique

C’est vraiment le déchet par excellence, il met environ 400 ans avant de se décomposer et en règle générale, il finit dans les océans. Il sera par la suite confondu avec des méduses, ce qui entraînera la mort de ces mammifères marins.
Normalement, à partir du 31 décembre 2018, les centres commerciaux ne pourront plus les donner gratuitement. Chaque client devra débourser quelques centimes pour les acquérir.

La solution : La plus simple est d’utiliser des sacs réutilisable en tissu ou bien prendre tout simplement un panier comme d'antan.

Le polystyrène

Concernant le polystyrène, je ne vais pas vous expliquer grand-chose sur ce problème, car nous savons tous que c’est un déchet qui met un temps excessivement long à se décomposer environ 1000 ans.

La solution : Le plus simple est d'arrêter d’acheter et de ne plus utiliser ce type de matériaux. Il faut absolument le bannir de votre entourage.

La couche jetable

Bon et bien là, c’est un peu le sujet Nappilla. Si vous nous suivez vous avez sûrement déjà lu notre blog et nous avons déjà abordé le sujet. Pour rappel : il faut environ 450 voir 500 ans avant qu’une couche jetable se décompose. Je ne reviens pas sur le sujet sur la composition de la couche jetable, vous pouvez trouver l’info en cliquant sur le lien "Tout sur la consommation des couches jetables, doit-on les utiliser?".

La solution : Le plus simple est l’utilisation des couches lavables. Tellement plus naturellement pour votre enfant, plus économique et meilleur pour la planète, que l’on ne comprend toujours pas pourquoi il existe encore des couches jetables. Si néanmoins, vous avez des questions à ce sujet n’hésitez pas à me contacter.

Le verre

Alors là, effectivement, il faut environ 4 000 à 5 000 ans avant que le verre se décompose, c’est une échelle de temps que l’on a du mal à percevoir. Dans un sens, le verre est-il un déchet très polluant ?. Et bien oui, effectivement, c’est un déchet très polluant, car vous devez le fondre à haute température et cela dégage beaucoup de CO2 dans l'atmosphère. Alors pourquoi faire fondre du verre pour refaire du verre !! C’est vraiment étrange comme concept, mais c’est bien ce qui arrive en ce moment.

La solution : Tout simplement l'utilisation du système des bouteilles consignées . Alors, insister et contrôler si les bouteilles que vous achetez sont bien des bouteilles consignées.

Bon cadeau nappilla, offrir un cadeau ecoresponsable c'est possible

Le mégot de cigarette

Pour commencer, je vais citer une phrase que je viens de trouver sur le Web source :
Le tabac ne pollue pas que l’organisme humain, mais également notre belle planète.

Car effectivement, un mégot de cigarette mettra entre 5 et 12 ans avant de se décomposer. C’est une catastrophe et le mot est petit. Il faut savoir qu’un mégot de cigarette peut polluer environ 500 l d’eau.

La solution : Je ne vais pas aller par quatre-chemins et vous le savez déjà, mais vous devez tout simplement arrêter de fumer. C’est une réponse un peu simple me direz vous, mais tellement vrai non ? Car en plus de polluer la planète, les fumeurs engraissent nos industriels “tabacologues”.

Une canette en aluminium

La durée de décomposition des boîtes en aluminium type Pepsi, Fanta, Red Bull « toutes ces boissons super saines pour votre corps » mettront environ 200 à 500 ans avant de se décomposer. Alors ces boissons, en plus d’être mauvaises pour la santé, elles vont nous polluer pendant un demi-millénaire. Quand on est réfléchi bien, c’est dingue.

La solution : Arrêter de consommer ces produits, buvez de l’eau dans des verres tout simplement. Encore une solution simple mais tellement efficace. Et là encore vous arrêterez d'engraisser financièrement ces industriels qui eux, ne boivent pas forcément ce nectar nocif pour la santé.

Le bilan

Comme vous pouvez le lire, il y a une alternative à ces exemples de déchets. Alors c’est vrai, il faut peut-être se faire violence et changer nos habitudes, mais ces dernières sont elles si difficile à changer ? Pour ma part, je ne le pense pas. Sur notre site web, vous trouverez une solution au problème de la couche jetable. Pour les autres problèmes, c’est juste votre façon de vivre que vous devez changer. Vous verrez vous vous en porterez que mieux et la planète aussi et peut être que votre entourage vous emboîtera le pas pour aboutir au zéro déchet. Ci-dessous, une vidéo de Brut, titre de la vidéo "En combien de temps se décomposent ces déchets ? La vie est courte... sauf pour nos déchets". Vous découvrirez d’autres déchets non énumérée dans mon article.

Sébastien

VOS DÉCISIONS VOUS DONNENT UN POUVOIR.

Infographie sur la décomposition des déchets, verre, mégot de cigarettes, sac plastique, couches lavables

Si vous souhaitez copier des images ou des infographies ou prendre des idées de nos textes dans votre site ou blog, vous pouvez le faire sans aucun problème et nous en serions super content, pouvez-vous juste nous mentionner en mettant notre lien [ href="https://www.nappilla.lu/fr/ ], par avance un grand MERCI

Notez Nappilla sur google

Cela ne vous prendra pas plus de 10 secondes pour mettre une note sur Google, cela vous permettra de nous aider dans le développement du Zéro déchet. On vous remercie d'avance pour votre geste (Cette action est totalement gratuite). Je souhaite participer -->

Nappilla

L'alternative qui change

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)