Promenade en forêt, en mode famille presque ZÉRO DÉCHET au Luxembourg.

Publié le : 19/09/2018 09:56:29
Catégories : Non classé Rss feed

Notre petite promenade en forêt bereldange walferdange Luxembourg

Et si je vous racontais notre petite balade en forêt. (Objectif ramassage des déchets plastiques dans la forêt juste derrière chez nous “Pour un monde zéro déchet”. (Bereldange “commune de Walferdange”)

En ce beau mercredi du mois de septembre au Luxembourg, mes enfants et moi-même avons décidé de partir en forêt pour une petite promenade. Ma fille a eu la bonne idée de prendre un petit sachet en papier pour me dit-elle :
- papa et si nous allions ramasser les déchets plastiques dans la forêt.

À ce moment-là, j’ai eu une belle surprise et une grande fierté d’avoir des enfants comme cela. Bon, c’est vrai qu’étant plus petit, je les ai incités lors de promenades à ramasser les déchets plastiques qui étaient sur leur passage. Cela a permis de leur faire germer l’idée de faire attention à la nature qui les entoure.

Nous voilà donc partis juste derrière chez nous, car, nous avons l’avantage d’avoir une belle forêt juste derrière la maison que l’on appelle le Bambesch (Luxembourg).
Nous passons donc par un petit sentier pour rentrer dans cette belle forêt et là que trouve-t-on dès le début, des morceaux de plastique et de gros morceaux de plastique, tellement gros qu’on avait déjà rempli le petit sachet en papier. Je propose donc à mes enfants de laisser ces gros morceaux plastifiés et de les récupérer à notre retour.

type de plastique tres épais retrouvé dans la foret bereldange Luxembourg

Ce type de déchet blanc épais mettra certainement des décennies avant de disparaître. (Photo Toni Salomon-Siebenaller)

bouteille d'eau roxanna retrouvée dans la foret du Luxembourg

Une bouteille d’eau de la marque Roxane, je pense que la marque n'apprécierait pas de retrouver ses bouteilles dans la nature, qu’en pensez-vous ?

une partie de notre recolte de plastique lors de notre promenade en foret bereldange

Malheureusement notre pauvre petit sachet en papier est déjà bien rempli, nous aurions dû y réfléchir avant et opter pour un sachet king size. (Photo Toni Salomon-Siebenaller)

Et doucement, nous nous enfonçons dans la forêt et là, que trouve-t-on cette fois? 

1-une bouteille d'eau plastique,
2- des petits sachets de boissons Capri Sun (voici leur site web www.capri-sun.com mais il ne fonctionne pas c'est peut etre mieux :)). Ce jus à base d’orange enfin, plutôt de colorant d'orange car le Capri sun à mon avis n’est pas la boisson à consommer vu les propriétés nutritionnelles que cela apporte. (c’est un avis personnel bien sur) pour en savoir plus n'hésitez pas à lire cet article Capri-Sun: Les nutritionnistes alertent sur la composition de cette boisson redevenue à la mode  
3- des pailles et autres morceaux de plastique en légère décomposition
4- Etc..

À LIRE AUSSI>> 9 raisons de refuser le plastique à usage unique


Nous avons également trouvé des gants d’enfants donc là, c’était plutôt un oubli, nous les avons donc laissés bien à la vue de tout le monde sur le chemin accroché sur une petite branche, car les gants étaient vraiment de bonne qualité. 

C’était assez amusant ou peut-être malheureux ;)) de voir mes enfants jouaient à trouver des déchets, ne pensez-vous pas?

traces et poils de sangliers dans la foret de Luxembourg Bambësch

Trace de sanglier situées dans la foret (Bambësch), petit cabane de chasseurs ou guetteurs situé à Beggen dans le nord de la ville de Luxembourg.

Bons, nous n’avons pas fait que cela, notre objectif était de trouver toutes sortes de choses pour nous amuser comme par exemple : chercher des traces de sanglier dans l’argile, nous avons même retrouvé les poils. Les enfants étaient tout contents. Cela fait quand même plaisir de voir ma fille et mon fils “jouer, courir….” dans une forêt comme les enfants d’antan. C’est vraiment amusant de regarder mes petits bambins chercher, fouiller dans la boue pour dénicher toutes sortes de choses. En un mot d'être constamment à la découverte.

Petite pause au juegdschlass dans la foret de luxembourg Bambësch

Des petites glaces sorbet citron vert et chocolat suisse pour reprendre des forces au restaurant le Juegdschlass.

Après ces 5 km de marche dans la forêt, nous nous sommes arrêté au “Juegdschlass ” un restaurant pour déguster une petite glace et pour ma part un petit expresso, eh oui, je dois dire que je suis un grand amateur d’expresso. :), c’est un lieu très sympas pour faire une petit pause avec les enfants. Vous avez à proximité de ce lieu un troupeau de bisons américains, des animaux assez atypiques pour les enfants, vous pouvez également voir des ânes etc.

Après s'être reposé une petite demi-heure, nous voilà repartis sur le chemin du retour avec notre sac rempli de plastique. Nous faisons halte devant une cabane de chasseur ou guetteur. Les enfants adorent monter dans ces petites cabanes faites de bois, alors pourquoi ne pas leur faire ce petit plaisir. Bon après cette petite halte, nous voilà reparties vers Bereldange (Commune de Walferdange) pour déposer nos trouvailles dans une belle poubelle bleue communale, que nous avons bien remplie de nos déchets plastiques.

À LIRE AUSSI>> VIDÉO Refuser les sacs plastiques c'est faire un geste pour notre planète

Dans tous les cas, j’ai été très content, les enfants aussi d’avoir passé cette journée ensemble et d’avoir pu récupérer ces déchets. Je crois que c’était important pour eux. Ils veulent avoir une forêt propre, et je trouve que c’est un beau geste de citoyenneté que de leur inculque cette pensée.
Alors, vous aussi, pourquoi pas, avec vos enfants, n’hésitez plus, ils vont adorer. Si chaque personne ramassait au moins un déchet, le monde serait plus propre non !? De plus, vos enfants seront fiers d’avoir agi pour la planète. “Zéro déchet Luxembourg”.

Si vous souhaitez copier des images ou des infographies ou prendre des idées de nos textes dans votre site ou blog, vous pouvez le faire sans aucun problème et nous serions super content. Par contre, pouvez-vous juste nous mentionner en mettant notre lien [ href="https://www.nappilla.lu/fr/ ], par avance, un grand MERCI.

#zerowaste #gogreen #ecologie #plastique #zerowasteluxembourg #sustained #greenrevolution #pourunmondemeilleur #environnement #citoyens

Notez Nappilla sur google

Cela ne vous prendra pas plus de 10 secondes pour mettre une note sur Google, cela vous permettra de nous aider dans le développement du Zéro déchet. On vous remercie d'avance pour votre geste (Cette action est totalement gratuite). Je souhaite participer -->

Nappilla

L'alternative qui change

Partager ce contenu