Pourquoi utiliser le tampon Bio Yoni ?

Publié le : 08/02/2019 07:00:00
Catégories : Hygiène Rss feed

yoni care tampons, serviettes de protection, coton organique Nappilla

Les tampons bio Yoni : une alternative aux tampons classiques

Encore peu développées il y a quelques années, les alternatives aux solutions périodiques classiques sont de plus en plus nombreuses. Serviettes hygiéniques lavables, coupes menstruelles ou encore tampons en coton bio, sans plastique ni parfum. C’est justement ces derniers que nous souhaitons vous présenter dans cet article. Notre gamme de protections quotidiennes comprend notamment les tampons bio de la marque Yoni, en version Light, Medium et Maxi. Mais qu’est-ce qui différencie ces tampons des tampons hygiéniques classiques ?

Les tampons bio Yoni sont meilleurs pour vous

Si vous êtes à la recherche d’alternatives aux serviettes hygiéniques ou tampons classiques, c’est que vous connaissez déjà [b]les dangers qu’ils représentent pour la santé. Contrairement aux produits de beauté et cosmétiques, les industriels n’ont pas l’obligation de dévoiler et d’inscrire sur l’emballage la composition de leurs serviettes ou tampons. Ainsi, une femme ne peut pas précisément savoir ce qu’il y a dans ses tampons, qu’elle va pourtant utiliser environ 520 fois dans sa vie. Encore aujourd’hui, les tampons sont considérés comme des produits de grande consommation et non comme des dispositifs médicaux. Les fabricants n’ont donc pas d’obligation légale concernant le détail de la composition[/b] de leurs produits.

Depuis plusieurs années, de nombreuses associations réclament une plus grande transparence et la mise en place d’une réglementation. Sur ce point, la marque hollandaise Yoni a depuis longtemps répondu à ces revendications. En effet, la marque fait figurer la composition de ses tampons sur ses emballages. Tous sont en coton 100% certifié bio, y compris la ficelle. Ils sont également fabriqués sans viscose, polyester, parfum, colles et adhésifs, phtalates, polypropylène, agents antibactériens et autres substances chimiques souvent présentes dans les tampons classiques. La marque Yoni est l’une des rares parmi les leaders mondiaux à avoir adopté cette démarche de transparence. Mais pourquoi connaître la composition de ses tampons hygiéniques est-il si important ?

Les études sur les effets des tampons classiques sont de plus en plus nombreuses et alarmantes. On retrouve ainsi dans les tampons de certaines marques très connues des pesticides, des perturbateurs endocriniens, des substances cancérigènes, des traces de produits chimiques dangereux pour la santé… Cela est d’autant plus inquiétant que la paroi vaginale est très riche en vaisseaux sanguins et possède ainsi de grandes propriétés d’absorption. La marque Yoni, utilise donc un coton biologique certifié conforme au référentiel sur le textile biologique (Global Organic Textile Standard ou GOTS). Reconnu mondialement, ce référentiel définit des critères stricts tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Le coton est ainsi cultivé sans OGM, sans pesticides et sans engrais chimiques. C’est pourquoi vous ne trouverez pas de traces de pesticides dans les tampons bio Yoni contrairement à beaucoup d’autres tampons classiques. Sachez également qu’ils sont certifiés par l’association SOIL, basée au Royaume-Uni et qui compte aujourd’hui plus de 27 000 membres.

Bon cadeau nappilla, offrir un cadeau ecoresponsable c'est possible


Les tampons bio Yoni sont meilleurs pour votre confort

Beaucoup de femmes ressentent un certain inconfort avec leurs tampons hygiéniques. Ainsi, plus de [b]30% des femmes souffrent d’irritations du vagin qui s’accentuent pendant les règles. S’ils sont très pratiques, les tampons ont malheureusement tendance à irriter et à assécher les muqueuses vaginales. Ces démangeaisons sont sans gravité dans la plupart des cas et retirer sa protection hygiénique suffit bien souvent à les faire disparaître. Si vous souffrez tous les mois de sécheresse et de démangeaisons due aux tampons et que vous êtes particulièrement sensible aux matières synthétiques, le coton hypoallergénique Yoni pourrait bien vous changer la vie. En effet, il est doux, respecte votre intimité et réduit les risques d’irritation. Les tampons bio Yoni sont aussi fabriqués sans parfum pour préserver la flore vaginale et réduire les risques d’allergie.

Les tampons bio Yoni sont plus éthiques

Les tampons bio Yoni sont fabriqués dans le respect de valeurs éthiques. Ainsi, le coton utilisé est cultivé dans des fermes qui respectent les conditions de travail et de rémunération de leurs employés. La marque Yoni travaille également avec des partenaires locaux. Elle souhaiterait prochainement reverser une partie de ses revenus à des projets qui aident et soutiennent les femmes dans le monde.

Les tampons bio Yoni sont plus écologiques

Le tampon classique est généralement enveloppé dans une pellicule de plastique. C’est ainsi que sa composition est en grande partie constituée de matières synthétiques (plastique, viscose, polypropylène…). Il contient également du parfum, du chlore, des agents blanchissants… Les tampons génèrent ainsi énormément de déchets, ont une très mauvaise biodégradabilité et ont un impact important sur l’environnement. Les applicateurs de tampons figurent ainsi parmi les 10 déchets de plastique les plus fréquemment présents dans les océans !

Les tampons hygiéniques Yoni, quant à eux, sont garantis sans plastique, polypropylène ou polyéthylène. Le référentiel GOTS certifie que la consommation d’eau nécessaire à la culture du coton est réduite de moitié. Les tampons Yoni sont biodégradables et se décomposent donc dans la nature, plutôt que de rester des années sous forme de déchets. La marque Yoni travaille actuellement à remplacer les emballages et protections de ses tampons en plastique par une matière biodégradable.

Comment choisir ses tampons bio Yoni ?

Vous souhaitez remplacer vos tampons classiques par des tampons bio Yoni ? C’est une excellente décision ! Notre boutique en ligne Nappilla vous propose de faire votre choix parmi 3 tailles de tampons Yoni. Chaque boîte comprend 16 tampons bio, fabriqués en Allemagne.

Les tampons Yoni s’utilisent de la même manière que les autres tampons. Pour trouver le produit qui vous correspond, sachez qu’un nombre de gouttes est indiqué sur l’emballage. Ce dernier correspond au degré d’absorption du tampon qui est le même pour toutes les marques. Il vous suffit donc de comparer le nombre de gouttes sur l’emballage de vos tampons hygiéniques actuels et de faire votre choix parmi les 3 tampons bio Yoni. Une fois essayé, il vous sera difficile de trouver mieux que le tampon bio Yoni !

Tampons light en coton bio de la marque yoni care nappilla Luxembourg

Tampons medium en coton bio de la marque yoni care nappilla Luxembourg

Tampons heavy en coton bio de la marque yoni care nappilla Luxembourg

gamme yoni care protection périodique en coton bio organique nappilla

Chez Yoni care, il existe également une gamme de serviettes de protection périodique "toujours en coton organique" :)

Source Image: Yoni.Care Instrgram


Si vous souhaitez copier des images ou des infographies ou prendre des idées de nos textes dans votre site ou blog, vous pouvez le faire sans aucun problème et nous en serions super content, pouvez-vous juste nous mentionner en mettant notre lien [ href="https://www.nappilla.lu/fr/ ], par avance un grand MERCI

Notez Nappilla sur google

Cela ne vous prendra pas plus de 10 secondes pour mettre une note sur Google, cela vous permettra de nous aider dans le développement du Zéro déchet. On vous remercie d'avance pour votre geste (Cette action est totalement gratuite). Je souhaite participer -->

Nappilla

L'alternative qui change

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)