Pourquoi des couches lavables (réutilisables)?

Publié le : 04/01/2016 08:46:18
Catégories : Puériculture Rss feed

Article mis à jour le 05/11/2017 (modification de la marque de jambière et des photos), publié initialement le 04/01/2016

Pourquoi utiliser des couches lavables (Langes lavables)?

Les couches jetables représentent 1 tonne de déchets pour un enfant jusqu'à sa propreté. Ces déchets mettront environ 500 ans à se dégrader dans une décharge type enfouissement. Si les couches sont incinérées, la puissance utilisée devra être plus forte, car les couches sont humides donc plus difficilement incinérables. Les coûts de retraitement sont donc très importants : "décharge ou incinérateur".

Les coûts de fabrication d'une couche lavable sont élevés : transformation de la matière première (Pétrole en plastique, bois en cellulose : cela engendre des millions d'arbres abattus et une déforestation grandissante, chlore pour le blanchiment, etc.) sans parler de la consommation d'énergie pour les usines qui les fabriquent.Les coûts de retraitement sont également importants : décharge ou incinérateur.

Pour la santé de votre bébé :

les couches lavables ne contiennent pas de produits chimiques à la différence des couches jetables qui ces dernières contiennent tout type de produits pas forcément bon pour votre enfant "Pesticide, herbicide, perturbateur endocrinien, dioxine" et autres allergisants type chlore, plastique et polyacrylate de sodium destiné à absorber et à camoufler les odeurs.

Pour quelles raisons doit on utiliser des couches lavables

Le pétrolum est utilisé dans les couches jetables type Pampers, c'est ce qu'a révélé une étude publié dans le parisien lire>>

La peau des bébés est immature, il est donc nécessaire de la laisser en contact de fibres naturelles afin qu'elle respire. Les couches jetables augmentent la température interne qui peut être la source de stérilité masculine, ou baisse de la fertilité. Les couches lavables diminuent considérablement les érythèmes fessiers, et sont recommandées lors de sensibilités cutanées.  De plus, elles permettent un écartement naturel des jambes, qui entraîne un bon développement des articulations des hanches. Enfin, votre petit bout chou prend conscience de l'humidité de sa couche et acquiert donc, plus rapidement, la propreté.


Soyer branché, économisez :

le budget moyen des couches jetables s'élève à 1700 euros environ.Un bambin est en moyenne propre à l'âge de 2 ans et demi. La première année, il faut comptabiliser 6 changes par jour, puis après le 1er anniversaire environ 4 seulement. Cela représente environ 5 000 couches jetables.Le prix unitaire moyen constaté est de 0,40 cts. Le budget des couches lavables est compris entre 350 et 450 euros. Selon votre choix entre les tailles uniques et les modèles, le budget varie. Ajoutez à cela les dépenses en lessives, eau et électricité environ 200 à 300 euros.Les couches lavables pouvant être utilisées pour un second voire un troisième enfant, votre investissement est largement amorti.

Même si votre investissement peut être élevé, les économies que vous réalisez sont réelles !


Bonus info

Les couches lavables ont vraiment des motifs originaux ou alors des couleurs sobres, à vous de choisir votre goût. Dans tous les cas, cet accessoire deviendra un véritable vêtement pour votre enfant.Les matières utilisées procurent un véritable confort, et ne vous inquiétez pas concernant les scelles de votre enfant, il existe des feuilles de protection qui se placent dans la couche lavable ce qui permet une plus grande praticité lors du change. (Le voile de protection qui retient le caca est "également lavable jusqu'à 3 fois en machine).

Il faut également noter un avantage non-négligeable, "plus de gros sac de couches à sortir et qui remplissent votre poubelle, plus de course en urgence pour acheter des packs de couches, plus de stress, fini les bras encombrés de gros paquet. Alors pourquoi ne pas tenter l'aventure des couches lavables ? Un gros plus pour votre enfant, pour votre porte-monnaie et pour la planète.


Notez Nappilla sur google

Cela ne vous prendra pas plus de 10 secondes pour mettre une note sur Google, cela vous permettra de nous aider dans le développement du Zéro déchet. On vous remercie d'avance pour votre geste (Cette action est totalement gratuite). Je souhaite participer -->

Nappilla

L'alternative qui change

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)