Oriculi, c'est quoi et comment ça marche?

Publié le : 12/10/2018 11:21:40
Catégories : Hygiène Rss feed , Zéro déchet Rss feed

L'oriculi de Lamazuna, le nettoyeur écologique de vos oreilles

L'oriculie, c'est quoi? Comment ça fonctionne? Est-ce-que cela fait mal?.

Voici un sujet qui va en faire fuir plus d’unes ou plus d’uns. Et pourtant si vous êtes sur le chemin du zéro déchet ou si vous souhaitez aller dans cette direction, il faudra passer par ce petit objet à la forme un peu étrange.

Le Zéro Déchet est devenu un Enjeu Environnemental.

Je vais vous parler de l’oriculi “le coton-tige réutilisable” hihiii !! Mais c’est quoi ce truc, vous allez me dire ? Vous avez surement dû en entendre parler, mais je pense que cet article vous aidera à faire votre choix vers un mode presque zéro déchet.

Oriculi Lamazuna - Le cure oreille

Pour vous expliquer rapidement ce qu’est en fait un oriculi de la marque Lamazuna, c’est un petit morceau de bambou en forme de petite cuillère à son extrémité qui est d’origine japonaise. Ci-dessous un Mimikaki traditionnel, effectivement, il ressemble fortement à l'oriculi de lamazuna, au fait oriculi est un nom inventé par Lamazuna. Bon, pour le moment, ils sont fabriqués en Chine, mais certains projets sont en cours pour les faire fabriquer en france.

Cure oreille traditionnel japonnais Mimikaki

(Source wikipédia : au japon, il est de coutume de nettoyer les oreilles en famille, au Japon, il porte le nom de Mimikaki "Mimi pour oreille et Kaki pour nettoyage).

Avant de commencer, je vous invite à regarder cette petite vidéo qui vous explique et vous montre l’anatomie de l’appareil auditif, ce qui vous permettra de peu être mieux nettoyer votre oreille.

Tout d’abord, pourquoi utiliser ce type d’ustensiles dans vos oreilles ?

C’est tout simplement dû au fait que vous avez de la cire naturelle dans vos oreilles “que l’on nomme cérumen”. À quoi sert le cérumen, tout simplement, à protéger votre conduit auditif de toutes sortes d’attaque de microbes, d’insectes ou de poussière qui pourrait y avoir dans l’environnement. Son rôle est antibactérien et antifongique. Premier petit conseil que je peux vous donner, éviter d’enlever tout le cérumen. Car en fait vous en avez besoin. Quoi qu’il arrive n’hésitez surtout pas à consulter votre O.R.L. qui vous donnera plus de détails (Oto-Rhino-Laryngologiste. Pour faire simple, c’est le docteur qui va s'occuper de vos oreilles, de votre nez et de votre larynx » ). Il est également recommandé de ne pas se laver plus d’une fois par semaine. La chose la plus simple que j'aime faire et d’utiliser une pompe et de nettoyer le conduit auditif quand je suis sous la douche. C’est un moyen très pratique, très rapide et qui n'abîme pas mon conduit auditif, "c’est un sujet que j’aborderai dans un prochain article".

Bon cadeau nappilla, offrir un cadeau ecoresponsable c'est possible

Il y a également une chose importante à retenir, beaucoup de personnes veulent toujours aller le plus profond possible dans le canal de l’oreille, pour essayer d’enlever le maximum de cérumen. Mais cela est totalement inutile, et même dangereux. Le cérumen est quelque chose d'important, il protège votre tympan.

L’oriculi ou cure-oreille peut-être utilisé sur votre enfant. Attention tout de même, comme pour vous, à ne pas aller trop loin vous risqueriez de blesser son tympan également. Une méthode simple est de faire une butée avec vos doigts pour ne pas aller trop profond dans le canal auditif de votre enfant.

Pourquoi remplacer nos bons vieux coton-tiges par cette curette auriculaire « oriculi »?

Coton-tige plastique - Coton-tige en bambou hrydrophil - Oriculi Lamazuna

Image 1: le coton tige en plastique, Image 2 : le coton tige en bambou et coton bio, Image 3 : L'oriculi


Vous avez dû vous en apercevoir les coton-tiges sont principalement fabriqués à base de plastique et coton industriel. Ce type de coton-tige est excessivement polluant pour notre environnement. J’avais déjà écrit un article sur le sujet "les 5 moyens pour bannir le plastique de votre salle de bien". Toutefois bonne nouvelle, normalement la fin du coton-tige en plastique est annoncé pour le 1er janvier 2020 (lien https://www.ouest-france.fr/sante/la-fin-du-coton-tige-est-programmee-au-1er-janvier-2020-4402587 .

Si toutefois, vous ne pouvez pas vous passer de vos petits bâtonnets opté plutôt pour des coton-tiges en bambou et coton bio. Sachez tout de même que le coton-tige n’est pas recommandé par les ORL. Juste pour information, à l’origine le coton-tige a été fabriqué pour nettoyer les plis ou les interstices au niveau de la peau du bébé (nombril par exemple) mais pas du tout pour les oreilles.

Source Wikipédia : son usage a été largement détourné par la suite pour le nettoyage des oreilles et est entré dans les mœurs au XXe siècle. Malgré une communication accrue de la part de ses fabricants sur les boîtes et des ORL sur les différents problèmes engendrés par le nettoyage des oreilles avec le coton-tige (Bouchons, irritation du conduit auditif, otite...), il est toujours perçu comme tel et crée malheureusement encore de nombreux troubles auditifs.

Bon cadeau nappilla, offrir un cadeau ecoresponsable c'est possible

C’est tout de même fou, les fabricants l’ont marqué explicitement sur la boîte et pourtant nous en détournant son usage encore de nos jours.

Bon je reviens à notre sujet “l’oriculi”. Si vous souhaitez donc passer le cap et vous tourner vers le mode zéro déchet, je vous incite à essayer l’Oriculi de la marque Lamazuna.

Votre première fois sera peut-être un peu compliquée, vous aurez une certaine appréhension sur le fait de mettre ce petit objet dans votre oreille. C'est tout à fait normal, car effectivement, je ne le vous cache pas il y a un coup de main à prendre. Mais vous verrez son utilisation n’est pas si compliqué que ça. L’oriculi “mode d’emploi super rapide”, vous le prenez en main comme si vous teniez un stylo puis vous curez doucement l'intérieur de votre conduit auditif. C'est aussi simple que ça.

Oriculi - le nettoyeur écologique d'oreilles - mode d'emploi

Pour ce qui est du nettoyage, rien de bien compliqué non plus. Dès que vous avez enlevé le cérumen de votre oreille, vous utilisez un petit morceau de papier pour le retirer de l’oriculi. Par expérience, il n’est pas nécessaire de passer l’oriculi sous l’eau ou de le faire bouillir, je n’ai jamais rencontré de problème particulier d'hygiène, bien sûr cela reste un avis personnel. Pour ma part, nous avons chacun notre couleur dans la maison, nous ne les mélangeons pas.

Mon avis sur l’oriculi de la marque Lamazuna :

C’est vraiment un article atypique, vous l’aimerez ou pas. C’est également une question d'habitude, il faut l'utiliser pour le maîtriser. Ce n’est pas la même chose que le coton-tige. Par exemple, certaine personne n’ont pas l’impression d'être totalement nettoyée par rapport au coton-tige classique. Mais d’autres ne voient que par l’oriculi . En tout état de cause, si vous souhaitez une salle de bain zéro déchet, il se peut que vous deviez passer par ce petit nettoyeur écologique. Comme d'habitude, n’hésitez pas à mettre en commentaire vos expériences.

Sébastien.

Si vous souhaitez copier des images ou des infographies ou prendre des idées de nos textes dans votre site ou blog, vous pouvez le faire sans aucun problème et nous serions super content. Par contre, pouvez-vous juste nous mentionner en mettant notre lien [ href="https://www.nappilla.lu/fr/blog ], par avance, un grand MERCI.

#oriculi #oriculilamazuna #nettoyeurdoreilles #nappilla #Luxembourg #cureoreillesecologique #lamazuna

Notez Nappilla sur google

Cela ne vous prendra pas plus de 10 secondes pour mettre une note sur Google, cela vous permettra de nous aider dans le développement du Zéro déchet. On vous remercie d'avance pour votre geste (Cette action est totalement gratuite). Je souhaite participer -->

Nappilla

L'alternative qui change

Partager ce contenu