Les 5 sens de votre bébé enfin expliqué de façon simple et claire

Publié le : 11/10/2019 07:00:18
Catégories : Non classé Rss feed , Puériculture Rss feed

Les 5 sens chez votre enfant enfin expliqués

Les 5 sens de votre bébé

Vous ne le savez peut-être pas mais les sens de votre bébé commencent déjà à se développer dans votre ventre. L’enfant fait d’abord l’expérience du toucher puis du goût, de l’odorat, de l’ouïe et enfin de la vue. Chacun de ces sens ayant pour objectif de lui faire découvrir le monde, il est important de les stimuler pour que votre bébé puisse démarrer sa vie dans de bonnes conditions. Nous vous proposons aujourd’hui un article complet sur les 5 sens du bébé et vous donnons quelques précieux conseils.

La chine lusine du monde mais également le pays le plus pollueur du monde

Le toucher

Le toucher est donc le premier sens qui se développe chez le bébé, dès le 2ème mois de grossesse. Même dans votre ventre, il peut percevoir des effleurements et des caresses. C’est pourquoi, après la naissance, il adore par-dessus tout ressentir tactilement tout ce qui l’entoure, les massages, les objets doux (comme les peluches), l’eau chaude… Pour développer le sens du toucher chez votre enfant, rien de mieux qu’un bon bain.

Prenez le temps de le laver, de le baigner, de lui faire des caresses et des massages. Autant de petits gestes qui vont lui permettre de s’apaiser, de se reposer et de stimuler les terminaisons nerveuses de ses doigts de mains et de pieds. Veillez à toujours garder le contact « peau à peau » dans le but de l’apaiser au maximum. Vous avez d’ailleurs peut-être déjà remarqué que votre bébé cherche constamment à nicher sa tête contre votre cou pour faire des câlins ? C’est justement parce qu’il cherche à conserver le contact « peau à peau » avec vous. Profitez également du changement de couches pour le masser ou jouer avec lui. C’est encore une excellente occasion pour lui montrer votre attachement et stimuler son sens du toucher.

Pour les enfants un peu plus grands (de 3 à 6 mois), vous pouvez les laisser expérimenter eux-mêmes leur sens du toucher. Proposez à votre enfant différentes textures et plusieurs types d’exercice. Les tapis d’éveil ou du matériel de type Montessori peuvent être intéressants pour cela. La méthode Montessori, développée par Maria Montessori, repose sur l’éducation sensorielle et kinesthésique en douceur de l’enfant.

Enfin, pour les enfants de 7 mois et plus, n’hésitez pas à les laisser manipuler la terre, le sable de l’aire de jeux… Cuisiner avec votre enfant peut être une bonne initiative pour lui faire découvrir la texture de la farine ou de l’eau, par exemple (en veillant toujours à garder un œil sur lui pour ne pas qu’il se blesse). En résumé : laissez-le découvrir le monde qui l’entoure.

Article sur le 5 sens chez l'enfant - l'ouïe

L’ouïe

Dans votre ventre, votre bébé entendait déjà les battements de votre cœur. A sa naissance, il est heureux de reconnaître le son de votre voix mais aussi de découvrir une multitude d’autres sons inconnus, graves ou aigus. Pour développer l’audition des enfants de 0 à 6 mois, rien de mieux que de parler et de dialoguer avec eux. Expliquez à votre bébé ce que vous êtes en train de faire, chantez-lui des chansons et des berceuses. Ne cherchez surtout pas à l’infantiliser en désignant les objets avec des termes comme « truc », « machin », « chose », « bidule »… Désignez chaque personne par son prénom et chaque objet par son nom. Pour développer l’audition des enfants de 6 à 12 mois, essayez de parler avec des mots simples, de leur faire découvrir des sons ou écouter de la musique. Le principal est de toujours garder le plaisir de communiquer entre vous et votre enfant.

L’oreille des tout-petits étant très sensible, certains gestes sont à éviter pour préserver l’ouïe de votre enfant. Évitez, par exemple, d’utiliser des cotons-tiges qui représentent un véritable danger pour son oreille. En plus de pouvoir lui faire mal, il repousse le cérumen à l’intérieur de l’oreille et provoque la formation de bouchons. Préférez des solutions alternatives et plus douces comme l’Oriculi. Contentez-vous seulement nettoyer la périphérie de l’oreille. N’oubliez pas également de lui apprendre à bien se moucher pour [b]réduire le risque d’otite. Enfin, évitez les bruits trop forts ou incessants dans la maison au risque de nuire à l’ouïe de votre enfant (et à la vôtre par la même occasion).

article sur les 5 sens chez l'enfant - le goût

Le goût

Le goût se développe dès la onzième semaine de grossesse. A sa naissance, le bébé a naturellement une préférence pour les saveurs sucrées. Cela dit, ne vous arrêtez pas au premier refus lorsque vous essaierez de lui faire goûter autre chose. Essayez de lui présenter les aliments plusieurs fois sans toutefois chercher à le forcer ou l’obliger à terminer son assiette. Si possible, prenez les repas en famille et dressez toujours une jolie table pour l’inciter à manger et pour développer son appétit. Gardez en tête que le repas doit être un plaisir pour votre enfant. Ne lui offrez donc jamais une récompense (une sucrerie, un yaourt au chocolat…) parce qu’il a fini son assiette ou qu’il a réussi à manger tel ou tel aliment.

Pour donner à votre enfant l’envie de goûter et de découvrir de nouveaux aliments, n’hésitez pas à cuisiner avec lui en lui présentant chaque produit, chaque légume… Il se fera ensuite un plaisir de goûter ce que vous avez préparé ensemble.

Pour préserver le goût et la santé de votre enfant, évitez de lui faire goûter des aliments trop salés ou trop sucrés. Vous risqueriez de le mettre en surpoids et de provoquer l’apparition de caries dentaires. Si votre enfant est en plein apprentissage, nous vous recommandons d’ailleurs notre article « J’apprends à me brosser les dents comme un grand ».

article sur les 5 sens chez le bébé - l'odorat

L’odorat

Dès la naissance, votre bébé est capable de distinguer les bonnes des mauvaises odeurs. Rapidement, il s’empare de votre foulard ou d’un vêtement qui vous appartient car votre odeur l’apaise et le rassure. Pour développer son odorat, n’hésitez donc pas à déposer un vêtement que vous avez porté à côté de lui. Évitez aussi de laver trop souvent son doudou car son odeur lui apporte une sensation de sécurité. Au moment du bain, utilisez de préférence des savons neutres (sans odeur) comme le Savon Surgras saponifié à froid Le Chérubin, spécialement formulé pour laver la peau des bébés et jeunes enfants avec délicatesse.

Pour développer l’odorat chez les plus grands, rien de plus simple : laissez-les respirer les fleurs du jardin, les arômes qui se dégagent d’un plat que vous êtes en train de cuisiner… Laissez également votre enfant s’exprimer et mettre des mots sur ce qu’il sent.

Petits conseils pour protéger l’odorat de votre enfant : apprenez-lui à se moucher et évitez d’utiliser trop souvent des gouttes nasales. Privilégiez plutôt du sérum physiologique. Enfin, évitez les diffuseurs de parfum dans la maison car ils contiennent souvent des perturbateurs endocriniens.

Article sur les 5 sens chez le bébé - la vue

La vue

Dans votre ventre, la vue est le dernier sens à se développer. De ce fait, c’est le sens le plus restreint à la naissance. Le champ visuel de votre bébé est limité et il faudra attendre plusieurs semaines avant qu’il puisse distinguer clairement les visages. Pour développer la vision de votre enfant de 0 à 3 mois, vous devez donc vous rapprocher un tout petit peu de votre enfant (à environ 30 cm de son visage). Vous pouvez également lui tendre un miroir pour qu’il puisse se voir et comprendre qu’il est une personne.

Pour développer la vision d’un enfant de 4 à 6 mois, essayez d’imiter ses expressions et pourquoi pas ses grimaces (avec les sons qui vont avec). Vous verrez : cela va beaucoup l’amuser et vous aussi. Utilisez également des objets de couleur, avec des tailles et des formes différentes, des récipients vides, des objets à empiler… Bien entendu, faîtes-lui découvrir les beautés de la nature : la couleur du ciel, des feuilles d’automne…Afin de protéger la vue de votre enfant, évitez les écrans de téléphone et de télévision avant l’âge de 3 ans. Pour en savoir plus sur le danger des écrans chez les enfants, nous vous conseillons le site internet de l’association 3-6-9-12.

Conclusion

Stimuler les 5 sens de votre enfant est un travail (et un plaisir) de tous les instants. Profitez de toutes les occasions qui s’offrent à vous pour les développer. Cela ne fera que renforcer la relation avec votre bébé et lui prouvera chaque jour un peu plus à quel point vous l’aimez.

Télécharger le guide
des couches lavables

Télécharger le guide
zero déchet


Si vous souhaitez copier des images ou des infographies ou prendre des idées de nos textes dans votre site ou blog, vous pouvez le faire sans aucun problème et nous en serions super content, pouvez-vous juste nous mentionner en mettant notre lien [ https://www.nappilla.lu/fr/ ], par avance un grand MERCI

Notez Nappilla sur google

Cela ne vous prendra pas plus de 10 secondes pour mettre une note sur Google, cela vous permettra de nous aider dans le développement du Zéro déchet. On vous remercie d'avance pour votre geste (Cette action est totalement gratuite). Je souhaite participer -->

Nappilla

L'alternative qui change

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)