Les 5 moyens les plus faciles pour bannir le plastique de votre salle de bain.

Publié le : 12/06/2018 17:50:09
Catégories : Le blog de Nappilla Rss feed , Zéro déchet Rss feed

Réduire sa consommation de plastique dans salle de bain, c'est possible

Sans que vous soyez chamboulé dans votre mode de vie, il est possible de bannir le plastique.

Pour faire simple "le plastique est mauvais pour nous et notre environnement", nous le savons tous - et pourtant nous sommes souvent trop paresseux pour changer notre comportement de consommation.

Les statistiques des déchets plastiques de 2017, nous montrent bien, comment cela est problématique pour nous et pour notre environnement : en 2017, les Européens ont produit environ 25 millions de tonnes de déchets plastiques par an, c'est 31,1 kg en moyenne dans l’Union européenne des 28 par habitant. (source: Planetoscope.com).

En 2017, seuls 30 % des déchets plastiques des Européens sont recyclés ; 39 % des déchets plastiques sont incinérés pour produire de l’énergie et 31 % finissent en décharge..

Il est grand temps de changer quelque chose ! Et il y a un endroit qui fonctionne très bien pour cela : c'est dans la salle de bain. Il y a pas mal de choses qui peuvent facilement être remplacées par une version plus écologique sans plastique.

Gel douche bouteille plastique Versus Savon bio solide(image: Sébastien Salomon)

1. gel de douche vs. de savon

Opter des à présent pour un savon solide, c'est vraiment plus pratique, vous le laissez sur une grille dans votre douche ou sur le rebord de votre baignoire. Le seul déchet que produit un savon solide est son emballage en carton. En plus, si l'on vous dit que vous risquez de faire des économies, vous nous croyez ? Pour preuve, notre cas n'est pas extraordinaire, notre famille se compose de deux adultes et deux enfants en bas âge. Nous utilisons deux savons par mois cela nous coûte donc 7 euros pour se laver de manière saine écologique et écoresponsable. Si nous pouvons le faire, vous pouvez le faire également.
Le mode emplois est tellement simple, vous prenez le savon, vous vous frottez énergiquement, ça mousse et c'est fini. Lorsqu'il vous reste des petits morceaux difficilement utilisables vous pouvez toujours utiliser un filet à savon, c'est franchement super pratique et zéro déchet.

brosse à dents en plastique versus Brosse à dents en bambou(image: Sébastien Salomon)

2. Brosse à dents en plastique contre Brosse à dents en bambou


Normalement, vous devez changer de brosse à dents tous les trois mois. Franchement si tout le monde fait çà, nous allons finir d'ici peu submergé par le plastique. Lorsque vous passerez vos vacances à la plage, vous risquez sincèrement de vous baigner dans du plastique, si ce n'est pas déjà le cas sur certaines plages.

Il existe pourtant une alternative tellement pratique et plus écologique, la brosse à dents en bambou. Ok, c'est vrai, il reste les poils en nylon qui ne sont pas très écologique, il n'y a pas encore de solution idéale biodégradable pour le moment. Mais: au moins pas de manches en plastique dans l'eau ou sur nos plages.

coton tige en plastique versus coton tige en bambou coton bio(image: Sébastien Salomon)

3. Coton-tige en plastique contre coton-tige en bambou coton

Que vous nettoyez vos oreilles de la saleté de la ville ou que vous vous enleviez votre mascara (Pour cela nous avons des lingettes lavables bio :)) , une chose est certaine : vous n'avez pas besoin pas de plastique, c'est une simple vérité.

Les cotons tiges bleus ou roses en plastique sont totalement inutiles dans votre salle de bain. Tout d'abord ils ne sont pas traiter par les stations d'épuration et puis au final, ils finissent par libérer petit à petit leurs belles substances toxiques dans nos belles rivières. On vous conseille d'opter pour des cotons tiges en coton biologique et bambou (regardez qu'ils ne soient pas blanchis au chlore, ça serait dommage.) qui sont définitivement la meilleure option et solution. Ils ont même l'avantage d'être un peu plus stables, c'est-à-dire un peu plus rigide. Petit plus, vous ferez des économies si si!! Certains cotons tiges, comme la marque hydrophile, sont moins cher que les cotons tiges en plastique. C'est fou!! Mais c'est vrai.

lotion hydratante industrielle versus Baume solide naturel(image: Sébastien Salomon)

4. Lotion pour le corps vs. Baume naturel

Pas de grands chamboulements non plus dans votre vie. Une méthode toute simple est d'utiliser un baume gras, car le corps à besoins de gras tout simplement. Pas besoin de faire faire de chichi avec les produits industriels supers modernes et techniquement avancés (soi-disant!!). Votre corps a tout simplement besoin de matière grasse.

Vous pouvez des maintenant mettre à la poubelle toutes vos crèmes de jour, de nuit, des crèmes supers revitalisantes, anti ride, anti peau sèche, etc.... Tous les soirs, avant de vous coucher, vous prenez votre baume, vous vous massez le visage ou le corps et vous passez une nuit paisible (votre corps vous dira merci.). Les produits que vous utilisez doivent être simples, de composition simple, si cela devient trop compliqué, c'est que les industriels commencent à faire un peu n'importe quoi. En résumé : opter pour la version la plus simple possible.

5. Micro plastique vs. pas de micro plastique

Les micros plastiques sont "le problème" dans votre salle de bain, car les petites particules de plastique sont à peine visibles à l'œil nu. Néanmoins, ils sont présents dans de nombreux produits cosmétiques tels que le dentifrice (nous en reparlerons dans un prochain article.), gels douche, crèmes de jour de nuit et également les crèmes solaires...

Parce que les usines de traitement des eaux usées ne peuvent pas filtrer les parties microscopiques de l'eau, elles atterrissent directement dans les rivières puis les océans. C'est ainsi que les micros plastiques nuisent non seulement à la vie marine, mais nous nuisent également. Le poisson qui nage dans nos rivières, qui a été plein de plastique au cours de sa vie, atterrit dans nos assiettes. Alors bannissez les micros plastiques de votre salle de bain, c'est possible, c'est facile, vous économiserez de l'argent et tout le monde sera gagnant.


Les microplastiques sont "le problème" dans votre salle de bain, car les petites particules de plastique sont à peine visibles à l'œil nu. Néanmoins, ils sont présents dans de nombreux produits cosmétiques tels que le dentifrice (nous en reparlerons dans un prochain article), gels douche, crèmes de jours de nuit et également les crèmes solaires...

Parce que les usines de traitement des eaux usées ne peuvent pas filtrer les parties microscopiques de l'eau, elles atterrissent directement dans les rivieres puis les oceans. C'est ainsi que les microplastiques nuisent non seulement à la vie marine, mais nous nuisent également. Le poisson qui nage dans nos rivières, qui a été plein de plastique au cours de sa vie, atterrit dans nos assiettes. Alors bannissez les microplastiques de votre salle de bain, c'est possible, c'est facile, vous économiserez de l'argent et tout le monde sera gagnant.

Nappilla
Sébastien


Notez Nappilla sur google

Cela ne vous prendra pas plus de 10 secondes pour mettre une note sur Google, cela vous permettra de nous aider dans le développement du Zéro déchet. On vous remercie d'avance pour votre geste (Cette action est totalement gratuite). Je souhaite participer -->

Nappilla

L'alternaitve qui change

Partager ce contenu