Le vrai du faux des couches lavables

Publié le : 25/01/2019 07:00:00
Catégories : Puériculture Rss feed

Le vrai du faux sur les couches lavables - Nappilla - Luxembourg

Les couches lavables : la qualité avant tout

Si vous êtes à la recherche de couches lavables pour votre enfant, vous avez certainement remarqué les différences de prix d’un site à un autre. Mais pourquoi certaines couches, qui semblent similaires aux autres, sont-elles aussi peu chères ? Vous ne le savez peut-être pas mais la Chine est un fournisseur important de couches lavables. Coût et conditions de travail, absence d’intermédiaire ou encore non respect des normes européennes permettent à certaines marques de couches chinoises de proposer leurs produits au prix le plus bas. Depuis quelques années, cette pratique est vivement critiquée en raison des inquiétudes qu’elle suscite chez les parents. Et pour cause : les couches chinoises présentent des défauts, sont parfois fabriquées avec des tissus allergènes, aggravent l’impact environnemental… Un comble pour une démarche qui se veut éco-friendly et plus respectueuse de la peau des bébés ! Au moment de choisir les couches lavables, ne vous y trompez pas. Chez Nappilla, nous revendons uniquement des couches ou culottes de protection de fabrication européenne, à la différence de certains concurrents qui proposent également des couches chinoises. La marque Milovia, par exemple, fabrique des produits de qualité, dont  les produits sont confectionnés en Europe. Idem pour Tots Bots, marque de référence au niveau des couches lavables depuis plus de 30 ans. Pour en savoir plus, notre précédent article vous permettra de tout savoir sur les couches lavables chinoises.

Guide pratique pour couches lavables pour parents débutants - Nappilla - Luxembourg

La composition des couches lavables

Choisir des couches lavables de qualité est aussi une question de santé. D’une manière générale, les couches lavables sont moins agressives que les couches jetables qui contiennent du parfum et d’autres produits chimiques. Constituées de 3 couches, ces dernières peuvent contenir jusqu’à 50 composants différents dont certains très irritants. Les couches lavables, en revanche, sont fabriquées avec des matières respirantes et végétales pour la partie absorbante et la partie en contact avec les fesses du bébé (coton, chanvre…). La partie extérieure est généralement en polyester et en PUL (polyuréthane laminé). C’est pourquoi elles sont souvent recommandées en cas d’érythème fessier récidivant et pour les peaux sensibles. Si vous recherchez une couche lavable respectueuse de la peau de votre enfant, le choix des matières est donc l’un des points les plus importants. Certaines couches lavables peuvent être certifiées sans substance nocive (furane, tributyle étain, dioxine…) par le label öko-tex 100. En effet, les couches jetables peuvent présenter des traces de dioxine, générée au moment du blanchiment au chlore. Ces molécules ont été reconnues comme substances cancérigènes à long terme par l’OMS.

Nappilla vous dit le vrasi du faux sur les couches lavables

Les couches lavables sont-elles vraiment économiques ?

L’aspect économique est l’un des principaux avantages des couches lavables. En moyenne, les parents dépensent entre 1500 et 1600€ par an en couches jetables. Les couches lavables, quant à elles, sont plus chères à l’achat mais beaucoup plus économiques sur le long terme, même en y ajoutant le coût du lavage et du séchage des couches. Au final, les couches lavables constituent un investissement rapidement amorti, d’autant plus si vous prévoyez de les réutiliser pour un second voire un troisième enfant.

Les couches lavables réduisent-elles notre impact environnemental ?

Enfin, choisir des couches lavables s’inscrit parfaitement dans une démarche Zéro déchet. L’utilisation de couches lavables entraîne une pression moins forte sur l’environnement, à condition de bien se renseigner sur la fabrication et les matières utilisées. C’est certain : des couches lavables fabriquées en Europe auront un impact environnemental moins lourd que des couches chinoises. De plus, une seule couche jetable met entre 200 et 500 ans sous terre pour se décomposer contre 6 mois pour une couche lavable en coton, par exemple. Sans compter les tonnes de déchets en moins jetés à la poubelle (environ 1 tonne de couches jetables pour un enfant !).

Finalement, les couches lavables constituent une très bonne alternative aux couches jetables. Pour en savoir un peu plus et constater les multiples avantages des couches lavables, vous pouvez aussi consulter notre tableau comparatif Couches jetables Vs Couches lavables.

Si vous souhaitez copier des images ou des infographies ou prendre des idées de nos textes dans votre site ou blog, vous pouvez le faire sans aucun problème et nous en serions super content, pouvez-vous juste nous mentionner en mettant notre lien [ href="https://www.nappilla.lu/fr/ ], par avance un grand MERCI

Notez Nappilla sur google

Cela ne vous prendra pas plus de 10 secondes pour mettre une note sur Google, cela vous permettra de nous aider dans le développement du Zéro déchet. On vous remercie d'avance pour votre geste (Cette action est totalement gratuite). Je souhaite participer -->

Nappilla

L'alternative qui change

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (5)

Véronique Guichard


04/04/2019 03:32:20

Il faut effectivement parfois beaucoup de temps pour se dire qu'on va passer aux couches lavables... Trop d'idées fausses... Dans les coffrets des futures mamans, personne n'en parle et ne fait de pubs ! À la maternité non plus... Dommage. Nous allons nous lancer pour bébé 3... Il était temps ! Comme ça bébé 2 testera aussi pour le passage à la propreté et bébé 1 aussi pour les nuits ? Bref, il y a de quoi faire quand même. Après 6 mois de zéro déchet, on se rend compte que ce sont les couches qui remplissent nos poubelles ! En tout cas à bientôt peut être directement à la boutique !

Nappilla


03/04/2019 09:00:49

Bonjour Daniela,Oui, vous avez entièrement raison sur le fait de tester les couches lavables, car après le test, on s’aperçoit sincèrement que ce n'est pas si compliquer, il faut peut-être au début s'organiser, mais après tout est ok. Et puis les couches lavables, c'est qu'même 100 % bon pour les enfants et meilleur pour la planète !!!

Daniela


03/04/2019 08:52:12

Je conseille aux mamans de tester cette aventure pour se faire sa propre idée ...mais attention on devient vite accro quand tous les préjugés sur les couches lavables volent en éclats ...

Bock Marie-France


01/04/2019 09:00:30

Nous souhaitons passer aux couches lavables pour notre 2 ème bébé, les tots bots sont notre choix en ce moment !

Aurelie chiles


01/04/2019 08:53:30

Ici les couches lavables sont adoptées depuis bientôt 6 mois :)

Ajouter un commentaire

 (avec http://)