Le petit déjeuner, essentiel pour votre enfant, pour bien démarrer la journée!

Publié le : 05/10/2018 23:53:58
Catégories : Puériculture Rss feed

Article mis à jour le 05/10/2018 (nouvelle mise en pages puis ajout d'images), publié initialement le 16/04/2016
Article mis à jour le 08/02/2019 (ajout d'une étude britannique publiée dans le British Medical Journale )

L'importance d'un petit-déjeuner en famille le matin

Le petit déjeuner est-il important pour enfant?

Est-ce nécessaire que mon enfant prenne un petit-déjeuner ?
Comment bien préparer un petit-déjeuner pour son enfant ?
Qu'est-ce qu'un bon petit-déjeuner ?
Pourquoi mon enfant ne veut-il pas manger ?
Pourquoi mon enfant ne veut-il pas prendre son petit-déjeuner ?

Une alimentation équilibrée est importante pour nous tous. Chez les enfants, qui sont en pleine croissance, elle joue un rôle déterminant dans leur développement. Le petit-déjeuner est essentiel pour votre enfant pour bien démarrer la journée. 

[Mise à jour : Une étude britannique de 2019 publiée dans le British Medical Journal "Effect of breakfast on weight and energy intake" démontre que le petit-déjeuner n'est pas forcement nécessaire et qu'au contraire cela favoriserait la prise de calorie et donc de poids pas énormément mais une prise tout de même, cette étude porte chez l'adulte mais je souhaitais tout de même le signaler dans notre article]

La pyramide alimentaire est une façon d’illustrer l’équilibre d’une journée alimentaire. Son principe est simple : plus on monte dans la pyramide, plus les portions deviennent petites. Le sommet représente les extras qui font partie intégrante d’une alimentation saine, mais qui ne sont consommés qu’en petite quantité et qu’occasionnellement. Si l’équilibre alimentaire n’est pas tout à fait respecté un jour vous pourrez rééquilibrer votre alimentation le lendemain, voir sur la semaine.

La pyramide alimentaire comment bien manger avec son enfant

La pyramide alimentaire est un tableau qui permet de voir les aliments par ordre d'importance pour avoir un régime équilibré.

Le petit-déjeuner

Le premier repas de la journée après le long jeûne de la nuit est le petit-déjeuner (breakfast en anglais). Pour bien fonctionner, notre organisme continu de puiser dans nos réserves énergétiques, même pendant la nuit quand nous dormons. Au réveil, les réserves d’énergie sont aux plus basses et elles doivent être reconstituées. Par ailleurs prendre un petit-déjeuner favorise la concentration, l’attention et la bonne humeur, et évite les grignotages qui font grossir.

Un petit-déjeuner complet est composé d’un aliment de chacun des groupes alimentaire suivants :

  • Un produit céréalier
  • Un produit laitier
  • Un fruit ou légume
  • Une boisson

Le petit-déjeuner équilibré comprendra donc, un produit céréalier pour l’énergie (sucres lents), un produit laitier pour les besoins en calcium et en protéines, des fruit ou compotes de fruits pour leur apport en vitamines minéraux et fibres et pour finir une boisson pour l’apport en liquide sachant que notre corps est composé de 70 % d’eau.

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Si votre enfant prend un petit-déjeuner complet le matin chez lui, ou à la maison relais ou même à l’école, il n’a pas besoin de collation au cours de la matinée. Vous pouvez alors lui proposer un fruit ou des morceaux de légumes sans que cela lui coupe l’appétit pour le repas de midi.

Pour les enfants qui auront faim malgré le petit-déjeuner pris plus tôt au courant de la matinée, une portion de fruit ou une compote de fruit ou des légumes (carottes, concombre, tomate cocktails, …) seront les bienvenus pendant la récréation du matin.

Le petit déjeuner en famille est très important pour vos enfants

Il est important pour vos enfants de prendre un petit-déjeuner avec vous, cela resserra les liens familiaux.

Voici quelques idées de petit déjeuner qui permettent une certaine variation tout en gardant l’équilibre alimentaire. Ci-dessous quelques exemples de petit-déjeuner a donné à votre enfant, pour bien démarrer dans la journée.

Le petit-déjeuner traditionnel :

  • Pain complet
  • Beurre
  • Confiture
  • Fruit ou légume
  • Eau ou lait

Le petit-déjeuner léger :

  • Pain grillé
  • Beurre
  • Yaourt nature
  • Fruit ou légume
  • Thé nature

Le petit-déjeuner campagnard :

  • Pain de campagne
  • Beurre
  • Jambon cru, cuit ou filet de volaille
  • Compote de fruit
  • Eau ou lait

Le petit-déjeuner rapide :

  • Corn flakes ou muesli
  • Eau
  • Jus d’orange frais
  • Lait


Nous ne le redirons jamais assez, mais le petit-déjeuner est essentiel pour bien démarrer la journée !

Voici des questions que vous vous posez peut-être, mon enfant ne veut pas prendre de petit-déjeuner, pourquoi ? Pourquoi mon enfant ne veut-il pas manger ?

Essayer d’analyser avec l’enfant la raison pour laquelle il n’aime pas prendre son petit-déjeuner.

L’enfant se lève trop tard et n’a plus le temps : essayer de le réveiller un quart d’heure plus tôt. S'il semble trop fatigué lien, il a du mal à se lever : il a besoin de se coucher plutôt la veille et d’avoir assez d’activité physique pendant la semaine pour un sommeil de bonne qualité. Il n’a « pas faim » : A-t-il assez dormi ? A-t-il le temps de se réveiller pour avoir le temps de ressentir la faim ? Avez-vous l’habitude de manger beaucoup le soir, et après 20 h ? Alors vous pouvez peut-être avancer l’heure du dîner, ainsi l’écart entre le dîner et le petit-déjeuner s’espace et l’appétit au réveil augmente. Il n’aime pas manger seul : prenez le petit-déjeuner ensemble. Les bonnes habitudes alimentaires se construisent dans le cadre familial. Il ne supporte pas les agitations du matin : essayez de préparer le petit-déjeuner à l’avance en mettant par exemple la table déjà la veille. Il n’a « pas envie » : diversifier le choix des aliments, variez par exemple les types de pain. De céréales. Laissez jouer votre imagination et celle de votre enfant en créant ensemble des recettes de petits-déjeuners.

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Une de solution, donnez l’exemple : ne sautez pas le petit-déjeuner, mais partagez ce moment avec votre enfant en prenant vous-même un petit-déjeuner correct. Veillez à un moment de détente : faite de ce moment que vous passez en famille à table, un moment de communication, d’échange. Ne forcez jamais, mais prévoyez un temps suffisant (15 minutes) à table avec votre enfant pour lui donner envie.

Nous vous souhaitez un bon petit déjeuner.

Source : Ministère de la Santé Grand-duché de Luxembourg

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