Le jour du dépassement, savez-vous ce que cela veut dire?

Publié le : 31/07/2018 23:41:15
Catégories : Non classé Rss feed

Le Jour du dépassement de la Terre"(Earth Overshoot Day)

Connaissez-vous "Le Jour du dépassement de la Terre"(Earth Overshoot Day) marque la date à laquelle nous (toute l'humanité) avons utilisé toutes les ressources naturelles que la planète peut renouveler en une année.


1er Conclusion : nous utilisons plus d'une planète et demie peut on continue comme cela ou doit-on changer quelque chose dans notre mode de vie dans notre mode de consommation? (source: https://www.overshootday.org/).

le jour du dépassement graphique

Ce graphique nous montre bien que notre consommation ne va pas pour que nous puissions vivre correctement. Chaque deux ans, nous perdons un peu plus de temps.

Nous utilisons donc plus de ressources que la nature ne peut régénérer en une année. Cela est  mise en cause par exemple par la surpêche ou bien la surexploitation des forêts ce qui entraîne des émissions de dioxyde de carbone dans l'atmosphère que l’écosystème ne peut absorber.

Un changement dans ville un défi pour l'être humain

Notre façon de nous loger va changer, c'est une nécessité également, nos habitats doivent consommer le moins possible.

On prévoit que 80 % de la population mondiale vivront dans les villes d'ici 2050. Par conséquent, les stratégies d'urbanisme et de développement urbain sont essentielles pour équilibrer l'offre de capital naturel. Nous devrons, pourquoi pas, modifier nos habitats, pour pouvoir vivre ce changement. Je pense qu'une grande partie de cette bataille se jouera dans les villes, une grande bataille s'annonce donc!! va-t-on la gagner?

Lire aussi >> 9 conseils pour vivre avec moins de plastique

les énergies renouvelables sont elles la solution

Les énergies renouvelables, seront-elles la solution à notre appétit énergétique gargantuesque?

Le monde a besoin d'être décarboné. Nous devons trouver un équilibre entre notre consommation et la nature. Nous devrons dans un futur proche changer notre mode de consommation et ce futur se rapproche de plus en plus vite. Nous devons améliorer l'équilibre entre notre empreinte écologique et les ressources naturelles renouvelables de la planète. Je pense que cet objectif sera le défi humain du 21e siècle.

changer notre mode de consommation deviendra une nécessité

Notre consommation devra également changer pour se tourner vers le bio de proximité.

Nous devrons également changer notre mode de consommation au niveau des aliments. Nous devrons, je pense privilégier l'approvisionnement local, nous devons éviter les aliments hautement transformés de toute façon plus l'aliment est transformé plus ce dernier n'est pas très bon pour la santé. Notre action, de consommer, devra être l'accès sur les produits bio les moins transformés (les moins manipulés), il faudra se désintéresser des produits "tout jetables" (vous pouvez d’ores et déjà supprimer les cotons-tiges et autres produits de cosmétique, il existe des alternatives bio). Tous ces gestes faits au quotidien, nous permettrons de réduire notre empreinte écologique. Le résultat sera bénéfique de suite pour nous et les générations futures nous diront merci.

Bon cadeau nappilla, offrir un cadeau ecoresponsable c'est possible

Lire aussi >> 5 solutions pour avoir une salle de zéro déchet


Si toi aussi, tu veux calculer ton impact sur la planète, savoir combien de planète tu consommes chaque année, c'est possible clique sur le bouton juste en dessous et tu seras redirigé vers http://www.footprintcalculator.org/ , un simulateur de ta propre consommation.


Test Empreinte écologique? (en anglais, mais très simple à comprendre)
De combien de planètes avons-nous besoin si tout le monde vit comme vous?
Quel est votre jour de dépassement personnel?

JE FAIS LE TEST

En résumé : nous devons tous faire un geste pour que nous puissions donner un avenir à nos enfants, car le monde change vite, vraiment vite. Nous pouvons apercevoir régulièrement dans les journaux et autres supports d'information, toutes les catastrophes naturelles qui prennent des proportions assez grandes à chaque fois.
Il existe des solutions à cette escalade de la surconsommation, toutes les solutions sont là, à notre portée (produits écoresponsables en bambou, couches lavables, produits d'hygiène, etc.), nous devons juste les saisir, n'attendons pas, n'attendons plus.

Nappilla
L'alternative qui change
https://www.nappilla.lu/

Si vous souhaitez copier des images ou des infographies ou prendre des idées de nos textes dans votre site ou blog, vous pouvez le faire sans aucun problème et nous serions super content. Par contre, pouvez-vous juste nous mentionner en mettant notre lien [ href="https://www.nappilla.lu/fr/blog ], par avance, un grand MERCI.

#MoveTheDate #GlobalFootPrintNetwork #OverShootDay #projectgreen #gogreen #nowaste #zérodéchet #luxembourg #nappilla #deigreng #faiteslebonchoix #bonàsavoir #nappilla

Notez Nappilla sur google

Cela ne vous prendra pas plus de 10 secondes pour mettre une note sur Google, cela vous permettra de nous aider dans le développement du Zéro déchet. On vous remercie d'avance pour votre geste (Cette action est totalement gratuite). Je souhaite participer -->

Nappilla

L'alternative qui change

Source:  footprintnetwork

Partager ce contenu