L’ECOBOX, une boîte intelligente pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Publié le : 15/02/2019 07:06:19
Catégories : Non classé Rss feed

Diminuer le gaspillage alimentaire avec le système ECOBOX. zero waste Luxembourg

L’ECOBOX, est-ce la révolution contre le gaspillage ou pas ?

Luxembourg : voici quelques chiffres qui font froid dans le dos. Au Luxembourg, 68 000 tonnes de déchets alimentaires sont créées dans le secteur de la gastronomie, le commerce, la restauration et les ménages cela donne environ 124 kg de déchets par personne et par an.

Voici le détail :

  • Commerce, ce sont environ 8 kg par habitant et par an. 
  • Restauration collective, nous atteignons le chiffre de 11 kg de déchets par habitant et par an.
  • Secteur gastronomique restaurant, etc., nous sommes à peu près à 8 kg de déchets par habitant et par an.
  • Concernant les familles et ménages, nous sommes à 29 kg de déchets par habitant et parents.

Vous pouvez retrouver toutes ces statistiques sur https://environnement.public.lu/gaspillage-alimentaire/version-fr.pdf

Concernant les ménages et leurs déchets de salle de bain, nous avons déjà traité ce sujet dans différents articles comme par exemple les cinq solutions pour avoir une salle de bain zéro déchet ou encore les cinq moyens les plus faciles pour bannir le plastique de votre salle de bain et bien d’autres articles que vous pouvez retrouver dans la catégorie zéro déchet, nous allons donc passer sur ce sujet.

Pourquoi une ECOBOX ?

Le gaspillage alimentaire

Voici quelques chiffres venant du ministère du développement durable et des infrastructures. Le gaspillage alimentaire est quelque chose qui coûte énormément d’argent environ 60 millions d’euros par an, ce qui revient à environ 105 € par habitant est respectivement à 252 zéro par ménage par an. C’est pour cela que le ministère du développement durable et des infrastructures et ses partenaires ont décidé d’élaborer une solution à ce problème du gaspillage en créant l’Ecobox.

L’objectif du Luxembourg est de pouvoir réduire de 50 % ses déchets alimentaires à l’horizon 2022. Va-t-on y arriver ? Bon le zero waste luxembourg pour demain ou pas ? On attends vos réactions dans la partie commentaire juste en dessous!!!

Qu’est-ce qu’une ECOBOX ?

L’ECOBOX est une boîte fabriquée à base de plastique dur et conçue en particulier pour conserver les aliments. Vous pouvez la retrouver en deux tailles avec un volume de 1000 ml ou bien de 500 ml. Ce doggy bag réutilisable peut-être lavé au lave-vaisselle, vous pouvez également le mettre aux micro-ondes sans son couvercle. La boîte résiste à des températures allant de -20° à plus 100°.

une salle de bain ecoresponsable c'est possible, zero waste luxembourg


Comment fonctionne votre ECOBOX ?

C’est assez simple, vous pouvez retrouver sur le site web d’ECOBOX, les restaurants qui participent à ce projet. Vous pouvez également retrouver le logo ECOBOX sur la devanture des restaurants qui participent à cette action.

Dans les restaurants qui participent à cette belle aventure, vous allez donner une consigne de cinq euros et vous pouvez prendre avec vous votre repas dans une ECOBOX. (Vous pouvez également l'acquérir au prix de 10 € avec des couverts réutilisables ce qui permettra de diminuer l’utilisation de couverts jetables.

Le repas peut être mangé plus tard à la maison ou sur votre lieu de travail ou dans un parc ou que vous soyez.

Puis après l’utilisation vous le ramener chez vous vous le rincer, vous le lavez au lave-vaisselle ou pas.

Puis lorsque vous repartez dans un restaurant qui participe à l’action ECOBOX, vous pouvez soit redonner l’ECOBOX et récupérer votre consigne ou échanger l’ECOBOX contre un nouveau récipient pour prendre un nouveau repas.

Si votre "Doogy bag vert" :)) est un peu cassé, pas de problème. Il peut être échangé contre de nouvelles boîtes ECOBOX dans tous les restaurants participants. La boîte que vous avez retournée repart directement chez le producteur et elle est directement réutilisée pour refabriquer de nouveaux produits.

Où trouve-t-on une ECOBOX ?

Alors pour répondre à cette question, je vous conseille de suivre le lien Ecobox.luVous retrouverez une carte avec tous les restaurants qui y participent. Ils sont assez reconnaissables, ils portent une pastille verte sur leur devanture (voir photo plu bas). Mais voici deux exemples de restaurant participants
Gourmandise permise place d'argent
Naturata bistro Esch-belval

Bilan de l’ECOBOX

Pour être sincère, nous n'avons pas trop d’idées sur le futur de ce que va être ce "Doggy bag vert". J’ai lu beaucoup de commentaires au sujet de cette Ecobox. Des commentaires pas toujours élogieux. La plupart de ces commentaires portaient sur le fait que cette boîte est en plastique. Alors oui, c'est vrai, c'est du plastique. Effectivement, le but est d’éliminer les plastiques.
Mais ne doit-on pas essayer toutes sortes d’alternative pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Si vous souhaitez en savoir encore plus sur l'utilisation de cette petite boite, n'hésitez pas télécharger le dépliant en savoir plus sur l'ECOBOX . N’hésitez pas à nous  laisser vos réactions dans la partie commentaire juste en dessous.

Une boite qui évite le gaspillage alimentaire au Luxembourg

Pastille ECOBOX que vous pouvez retrouver sur la devanture des restaurants Luxembourg

L'équipe de la SuperDrecksKëscht et la ministre de l'Environnement, Carole Dieschbourg, pour une réunion au restaurant Casa Fabiana, un des partenaires du projet Ecobox à Luxembourg Ville.

Présentation du projet ECOBOX – méi laang genéissen – Objectif Zero waste Luxembourg.

01-Diminuer le gaspillage alimentaire avec le système ECOBOX.
02-Présentation du projet ECOBOX – méi laang genéissen – Objectif Zero waste Luxembourg.
03-L'équipe de la SuperDrecksKëscht et la ministre de l'Environnement, Carole Dieschbourg, pour une réunion au restaurant Casa Fabiana, un des partenaires du projet Ecobox à Luxembourg-Ville.
04-Pastille que vous pouvez retrouver sur la devanture des restaurants participants au projet ECOBOX au luxembourg.

Source :
https://environnement.public.lu/dam-assets/actualites/2018/06/ecobox-presse.pdf
https://ecobox.lu/fr/
Source photo1 et 2 Pierre Matgé
Source photo 3 antigaspi.lu
Source photo 4 et 5  ©AEV


Si vous souhaitez copier des images ou des infographies ou prendre des idées de nos textes dans votre site ou blog, vous pouvez le faire sans aucun problème et nous en serions super content, pouvez-vous juste nous mentionner en mettant notre lien [ href="https://www.nappilla.lu/fr/ ], par avance un grand MERCI

Notez Nappilla sur google

Cela ne vous prendra pas plus de 10 secondes pour mettre une note sur Google, cela vous permettra de nous aider dans le développement du Zéro déchet. On vous remercie d'avance pour votre geste (Cette action est totalement gratuite). Je souhaite participer -->

Nappilla

L'alternative qui change

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)