Déchets, recyclage, réutilisation : qu’est-ce que l’économie circulaire ?

Publié le : 14/12/2018 09:37:35
Catégories : Non classé Rss feed

Transition pour atteindre l'économie circulaire

Déchets, recyclage, réutilisation : qu’est-ce que l’économie circulaire ?

Source: Article écrit à partir des textes Wikipédia

Economie linéaire

Le modèle linéaire consiste d'abord à extraire ou à récolter les matières premières, comme par exemple l’extraction du pétrole dans des gisements pétroliers.

Ensuite, ces matières premières sont utilisées pour fabriquer des produits et pièces — dans le cas du le pétrole ce serait la fabrication du plastique et des produits pétrochimiques.

Dans un troisième temps, les éléments obtenus sont assemblés en composants. Le plastique, obtenu à partir du pétrole, devient ainsi des produits d’emballage, des jouets, des meubles, comme il peut être associé à d’autres composantes et donner des vêtements, des téléphones portables, etc.

Enfin, les produits finalisés sont alors commercialisés à travers un réseau de distribution : les produits alimentaires sont distribués dans les grandes surfaces ; les jouets ou les téléphones portables sont commercialisés dans des réseaux de distribution spécialisés.

C’est alors que les différents produits sont achetés et utilisés par les clients. Une fois que les produits ont atteint leur fin de vie, ils sont la plupart du temps jetés. Tout au long de ce processus, de l'énergie est consommée, à chacune des étapes.

Les impacts environnementaux

L’économie dite linéaire impact l’environnement à plusieurs niveaux. Elle influe à la fois sur la consommation des ressources et de l’énergie mais également sur la production des déchets. Cela, dans la mesure où cette forme d’économie, se base sur le préétabli que les besoins anthropiques ne peuvent en rien épuiser les ressources naturelles.

Rémy Le Moigne résume l'économie linéaire comme suit, dans son ouvrage intitulé L'Économie circulaire : « Notre économie est ainsi basée sur le modèle linéaire qui se résume à 'extraire ̶̶̶ fabriquer ̶̶̶ consommer ̶̶̶ jeter', qui consomme des ressources naturelles et de l’énergie pour fabriquer des produits qui deviendront, en fin de compte, des déchets ».

Economie de recyclage

Transition pour atteindre l'économie circulaire

Economie circulaire

Cycle de vie d'un produit.

L'économie circulaire est un concept économique qui s'inscrit dans le cadre du développement durable et qui s'inspire notamment des notions d'économie verte, d’économie de l'usage ou de l'économie de la fonctionnalité, de l'économie de la performance et de l'écologie industrielle (laquelle veut que le déchet d'une industrie soit recyclé en matière première d'une autre industrie ou de la même).

Une telle économie fonctionne en boucle, se passant ainsi de la notion de déchet. Son objectif est de produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d'énergies non renouvelables.

Selon la fondation Ellen MacArthur (créée pour promouvoir l'économie circulaire), il s'agit d'une économie industrielle qui est, à dessein ou par intention, réparatrice et dans laquelle les flux de matières sont de deux types bien séparés : les nutriments biologiques, destinés à ré-entrer dans la biosphère en toute sécurité, et les entrants techniques (« technical nutrients »), conçus pour être recyclés en restant à un haut niveau de qualité, sans entrer dans la biosphère.

L'économie circulaire se veut plus « écologiquement vertueuse » que les modèles économiques classiques qui basent le développement économique sur une production de richesse ou de plus-value se traduisant par une destruction de ressources.

Elle promeut pour cela un système économique et industriel d'une part sobre en carbone et en énergie et d'autre part sobre en ressources naturelles pas, peu, difficilement, lentement ou coûteusement renouvelables, fondé sur l'écoconception des produits et services qui doit favoriser le recyclage au meilleur coût.

infografie de la Transition pour atteindre l'économie circulaire

VOS DÉCISIONS D'ACHAT VOUS DONNENT UN POUVOIR. DÉPENSER INTELLIGEMMENT

Si vous souhaitez copier des images ou des infographies ou prendre des idées de nos textes dans votre site ou blog, vous pouvez le faire sans aucun problème et nous en serions super content, pouvez-vous juste nous mentionner en mettant notre lien [ href="https://www.nappilla.lu/fr/ ], par avance un grand MERCI

Notez Nappilla sur google

Cela ne vous prendra pas plus de 10 secondes pour mettre une note sur Google, cela vous permettra de nous aider dans le développement du Zéro déchet. On vous remercie d'avance pour votre geste (Cette action est totalement gratuite). Je souhaite participer -->

Nappilla

L'alternative qui change

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)