Comment faire un film alimentaire écologique à la cire d'abeille bio ?

Publié le : 06/11/2018 21:33:40
Catégories : Non classé Rss feed , Zéro déchet Rss feed

Comment faire son film alimentaire écologique

Voici une méthode super-simple pour faire votre propre film alimentaire écologique.

Alors dans cet article ça sera du DIY « do it yourself », je vais vous expliquer comment faire son propre film écologique et oui, c’est possible. Et vous allez voir, ce n'est vraiment pas compliqué. Dans cet article, on n'utilisera pas de four ou des trucs compliqués, non, une méthode très simple que ma fille et moi-même avons réussi avec succès. Alors si on a pu le faire en même pas 10 minutes, vous pouvez également le faire.

Ce qu’il vous faut:
Un tissu de protection
Un vieux tissu en coton
Un bloc de cire d’abeille
Une râpe ou couteau
Du papier sulfurisé
À fer à repasser

Quantité nécessaire de cire d’abeille: 
Il vous faudra environ 50 g de cire pour un tissu de 25 cm par 25 cm, en tout cas, c’est la quantité que j’ai utilisée, c’est sûrement possible de réduire aux alentours de 40 g voire 30 g voir moins. En fait, tout dépend du tissu que vous utilisez. Pour notre test avec le chiffon de cuisine, ce dernier absorbait beaucoup, mais concernant le test avec le tissu rouge (que vous pourrez voir un peu plus bas dans l'article) celui-ci avait un taux d'absorption plus faible.

Bon cadeau nappilla, offrir un cadeau ecoresponsable c'est possible

Tout d’abord, je vais commencer par une petite introduction, on trouve souvent dans les cuisines et je pense que dans votre cuisine c’est la même chose, on trouve des films en plastique vous savez le film un peu étirable transparent ou tout simplement du papier d’aluminium. Eh bien, je vais vous montrer comment fabriquer un emballage alimentaire écologique naturel réutilisable donc économique pour remplacer ces fameux matériaux qui eux ne sont pas super-écologiques.


copeaux de cire bio pour film alimentaire

Vous pouvez utiliser une râpe pour confectionner des copeaux de cire, pour par j'ai commencé avec une râpe, j'ai fini au couteau, c'est beaucoup plus simple.

Alors tout d’abord, il faudra protéger le plan de travail "la surface" que vous allez utiliser pour faire ce film alimentaire. Puis vous prenez une feuille de papier cuisson, vous savez le papier sulfurisé. Vous essayez de récupérer un morceau de tissu, ne vous inquiétez pas, on a toujours ça dans un placard, un vieux morceau de tissu, un vieux torchon, pas trop vieux non plus.

>> si vous souhaitez de la cire d'abeille 100 % naturel, c'est par ici

Vous placez donc tout ça sur votre surface de travail puis vous utilisez un bloc de cire bio, puis vous prenez une râpe à fromage cela fera très bien l’affaire. Vous râpez donc le bloc de cire sur le tissu, vous essayez de bien répartir les copeaux sur toute la surface du tissu en coton.
Vous recouvrez avec une autre feuille de papier sulfurisé "du papier cuisson". Vous prenez votre fer à repasser, vous le mettez à une température moyenne. Et c’est parti pour une petite séance de repassage, mais alors attention, du repassage doux.

Disposer votre cire d'abeille bio sur l'ensemble du tissu pour la confection de votre film alimentaire écologique

Bien répartir vos copeaux de cire d'abeille bio sur votre tissu, ce dernier doit être plat et propre, bien sûr.

Vous enlever la première feuille sulfurisée, vous regardez là où il manque de la cire et là où il en manque eh bien vous râpez une deuxième fois votre bloc de cire bio. Vous repasser une nouvelle fois jusqu’à que tout le tissu soit imbibé de cire. 

Pour terminer, vous décollez le papier encore chaud et voilà le tour est joué, vous faites durcir à l’air libre. Concernant les feuilles de papier cuisson, ne vous inquiétez pas vous pouvez les réutiliser pour la prochaine fabrication de film alimentaire écologique.

Et voilà, c’est prêt votre film alimentaire est prêt à être utilisé.

votre film alimentaire écologique est maintenant terminé
Le film alimentaire est terminé et prêt à être utilisé

Pour notre test du film alimentaire écolo à la cire d'abeille, nous (ma fille et moi) avons utilisé un chiffon de cuisine un peu épais, mais cela fonctionne sans aucun problème.


film alimentaire écologique plus fin
Le film alimentaire ecologique est terminé

Un autre test avec un autre type de tissu, beaucoup plus fin. Hyper rapide à faire, moins de 3 minutes. Vous n'avez plus aucune raison pour ne pas commencer dès aujourd'hui.

Alors maintenant, je vais vous expliquer comment utiliser ce film alimentaire, c’est simple, mais dans le doute, je préfère vous expliquer ! 

Vous prenez le film alimentaire et vous le ramollissez doucement avec vos mains ce qui va lui permettre de se réchauffer un peu et vous pourrez lui donner la forme que vous souhaitez et comme cela, il restera bien en place sur le récipient.

Bon cadeau nappilla, offrir un cadeau ecoresponsable c'est possible

Alors l’avantage que vous avez à utiliser ce film par rapport aux autres systèmes qui se trouvent actuellement dans votre cuisine, c’est que ce système est respirant et il conserve mieux les aliments. Vous pourrez l’utiliser pour couvrir également un plat ou pour mieux conserver un fruit que vous avez près couper dans la journée par exemple. Bon par contre on ne doit pas l'utiliser sur tout ce qui est viande et poisson crus.

>> si vous souhaitez de la cire d'abeille 100 % naturel, c'est par ici

Une fois que vous avez terminé d’utiliser ce système de film écologique sur un fruit par exemple, vous devez le passer sous l’eau froide pour le nettoyer. Je pense qu’il n’est pas nécessaire de vous expliquer pourquoi on ne lave pas sous le chaud.

Bilan du film alimentaire écologique
Contrairement aux films alimentaires en plastique standard, vous pourrez utiliser ou même réutiliser plusieurs fois celui-ci. Vous ferez donc une économie au niveau de votre porte-monnaie, mais également un beau geste écologique.


L'expérience a durée pas plus de 10 minutes, vous pouvez donc comme moi fabriquer vos propres films alimentaires avec vos enfants, et je peux vous certifier qu'ils vont adorer.

Sébastien

Si vous souhaitez copier des images ou des infographies ou prendre des idées de nos textes dans votre site ou blog, vous pouvez le faire sans aucun problème et nous serions super content. Par contre, pouvez-vous juste nous mentionner en mettant notre lien [ href="https://www.nappilla.lu/fr/blog ], par avance, un grand MERCI.

#filmalimentaire #filmalimentaireécologique #ciredabeillebio #bavoirmoderne 


Notez Nappilla sur google

Cela ne vous prendra pas plus de 10 secondes pour mettre une note sur Google, cela vous permettra de nous aider dans le développement du Zéro déchet. On vous remercie d'avance pour votre geste (Cette action est totalement gratuite). Je souhaite participer -->

Nappilla

L'alternative qui change

Partager ce contenu