Devenir entrepreneur ou comment ne pas perdre de temps?

Publié le : 18/01/2019 07:00:00
Catégories : Non classé Rss feed

Devenir autoentrepreneur, vous devez être passionné

3 conseils pour nous entrepreneur, ou pour ceux qui veulent le devenir ?

C’est une bonne question que l’on va se poser ensemble.!!

Étant moi-même auto-entrepreneur, j’ai créé une société Nappilla dans le but de faire prendre conscience aux gens que l’on peut vivre mieux avec des produits sains et sans emballage ou du moins le moins possible du type savon bio, shampoing solide ou bien couches lavables. Attention que du "Made in Europe". C’est un site Web que je fait avec passion, car je vis mes produits, je les teste tous les jours, je les utilise tous les jours, ma famille les utilise tous les jours également.

Alors revenons au sujet principal, c’est quoi de devenir entrepreneur. Pourquoi je suis devenu auto entrepreneur ? Car tout simplement, je souhaitais changer de vie, changer ma qualité de vie. Je souhaitais profiter de mes enfants tout en accomplissant un objectif “de pouvoir aider les gens à vivre mieux avec des produits sains”.

Être entrepreneur, c'est quoi rapidement ? C’est être passionné par ce que l’on va vendre. Il n’est pas nécessaire de faire des gros business plan d’aller voir des banquiers et d’aller voir des magasins ou d’aller voir des lieux pour s’installer. Il faut juste être passionné, avoir envie de faire ce qu’on a trouvé et d’exécuter avec plaisir notre travail et de le partager autour de soi.

Pour ma part, je vais vous proposer trois conseils qui vont vous permettre, je pense, d’évoluer dans de bonnes conditions. Trois conseils qui vont vous faire gagner du temps ou du moins ne pas vous en faire perdre. En tout cas ces conseils, j’aurais bien voulu les avoir lorsque j’ai démarré mon E-commerce de proximité écoresponsable.

La gestion de votre temps est très important

Premier conseil que je peux donner, c’est de savoir gérer son temps. Je pense que je ne suis pas seul dans ce cas lorsque l'on est auto-entrepreneur donc seul, on doit s'occuper des toutes les tâches et faire le maximum de chose en un minimum de temps, il faut donc pour cela une organisation en béton. Alors pour ma part, j’utilise quelques outils Google qui me permettent de travailler rapidement depuis n'importe où. Pour moi, la suite Google est tout à fait suffisante pour pouvoir évoluer tranquillement. J’utilise Google docs pour mes textes et Google Sheets pour mes feuilles de calcul et comptabilité. Cela est largement suffisant. Pour ma part, il n’est pas nécessaire d’avoir un Microsoft office et une licence lorsqu’on a une petite entreprise. Pour revenir à la gestion du temps, j’utilise Google Agenda qui est largement suffisant également pour la gestion de son temps de ses tâches et de ses activités. De plus, pourquoi s’en priver, c’est gratuit. Et de nos jours, les choses gratuites ne courent pas les rues.

Alors certains diront “oui Google, c’est un peu Big brother”, Google vous scrute, il analyse vos informations, etc. Mais soyons sérieux lorsque l’on est une petite entreprise peut-on se permettre d’investir dans des licences coûteuses et difficiles à manipuler, d’avoir des données un peu partout. Et puis en temps que commerçant, j'aime quand Google me scrute, ça me rassure :)) . Personnellement, je n’ai rien à cacher et je suis très content de pouvoir utiliser un système gratuit qui fait très bien son travail. J’utilise également Gmail comme boîte e-mail qui est, à mon sens, également très performante. Pour faire simple, vous prenez une adresse mail Gmail et vous faites tout avec. Voilà mon premier conseil, qui je pense, pourra en aider plus d’un, j’en suis sûre.

Canva le logiciel du'il vous faut pour gagner du temps

Deuxième conseil, je pense que si vous êtes dans mon cas, ce qui vous manque comme je vous le disais dans le paragraphe précédent c'est la gestion du temps, c’est le temps qui vous fait défaut, vous devez faire beaucoup de choses en même temps et là, on va se positionner sur tout ce qui est le marketing graphique, image, design graphique de votre société sur les réseaux sociaux, votre site web ou autres supports, etc.

Pour ma part, j’utilise exclusivement le logiciel Canva pour faire tous mes graphismes, infographies pour mon site Web ou encore les réseaux sociaux comme par exemple Facebook ou Instagram. Cet outil est absolument fantastique. Déjà, d’une part, il est gratuit donc lorsqu’on est auto-entrepreneur, on ne commence pas forcément avec beaucoup d’argent. C’est vraiment un outil qui va vous aider dans la création de vos visuels et de façon ultra rapide ultra simple et très ludique. Aucune perte de temps et ça, c’est important. En utilisant ce type d’outil, vous allez maîtriser votre communication comme un pro. Alors n’hésitez plus c’est l’outil indispensable pour bien travailler vous design vos logos vos images sans aucune connaissance graphique avec une vitesse d'exécution sans égal. “Gain de temps pour vous”

Vous devez suivre la personne si vous ne souhaiter vous perdre - devenir entrepreneur

Troisième conseil, il faut savoir suivre les bonnes personnes. Lorsque je me suis lancé comme auto-entrepreneur, je n’avais quasiment aucune connaissance sur la conception de sites Web, comment fonctionne un site, quelle plateforme utiliser, c’était un peu compliqué pour moi. Malgré tout, je me suis lancé et comme vous devez vous l’imaginer, j’ai fait énormément d’erreurs. Alors pourquoi ? Car tout simplement, je n’ai pas suivi les bonnes personnes. Par la suite, j’ai eu enfin la chance de trouver sur le Web un spécialiste Prestashop qui était Olivier CLEMENCE. J’ai trouvé son blog très intéressant  avec beaucoup d’astuces, beaucoup d’informations qui m’ont permis d’avancer dans la bonne direction et surtout de corriger ce qui n’allait pas, j'ai également eu la chance de le rencontrer au Prestashop Day et de pouvoir  discuter avec un professionnel du secteur ça fait du bien. J’ai également acheté plusieurs modules qui m’ont permis d’améliorer ma boutique tout doucement. 

Il y a également eu Germain Tenthorey, qui grâce à ses tutos et ses vidéos m’ont également permis de gagner beaucoup de temps. Parfois, je me dis, mais mince, j’aurais dû les trouver beaucoup plus tôt, cela m'aurait permis de ne pas me perdre dans les méandres des sites web. Mais bon ça n’a pas été le cas. Ce n’est pas très grave. Ce que je veux dire par là, c’est que vous devez trouver les bonnes personnes qui vont vous permettre d’avancer sereinement ça peut être donc eux ou d’autre bien sûr.

Petit bonus, un quatrième conseil que je peux vous donner. C’est de faire, ce que vous faites avec passion. Car pour le e-commerce me concernant, c’est très compliqué, il y a beaucoup de concurrence. Il faut faire les choses avec passion, écrire des articles, écrire des fiches produits avec le cœur, etc. Car autrement, vous pouvez fermer boutique de suite. Pour votre secteur, cette situation est la même, faites les choses avec passion.

Le bilan

Vous ne le savez peut-être pas, mais à chaque fois que j’écris un article, j’essaie de l’écrire avec passion. C’est important lorsqu’on est auto-entrepreneur d'être passionné de garder la motivation d’être à 100 % derrière son magasin. Car ce qu’il faut savoir, c’est que chaque chose que vous faites pour augmenter votre visibilité ou pour augmenter le nombre de clients sur votre boutique, chaque petite chose que vous ferez, vos concurrents vont devoir également le faire et ça, c’est difficile, il faut être régulier dans son travail. J’espère que ces quelques petits conseils vous aideront et n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez également partager des idées à tous niveaux ou à me laisser un commentaire juste ne dessous. Ensemble on devient plus fort.

Cet article a été écrit dans le cadre de l’évènement inter-sites organisé par Olivier Clémence sur le thème : devenir entrepreneur. Pour accéder à son article, il vous suffit de suivre ce lien : https://www.reussir-mon-ecommerce.fr/devenir-entrepreneur

Si vous souhaitez copier des images ou des infographies ou prendre des idées de nos textes dans votre site ou blog, vous pouvez le faire sans aucun problème et nous en serions super content, pouvez-vous juste nous mentionner en mettant notre lien [ href="https://www.nappilla.lu/fr/ ], par avance un grand MERCI

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Voir tous les commentaires (4)

Nappilla - Sébastien


14/02/2019 16:50:35

Bonjour Thomas,Non, pour ma part, je pense qu'il n'est pas nécessaire de payer pour avoir quelque chose de pro ou qui ressemble à du pro :)). Concernant Canva, je ne parlais par des logos, mais du côté généraliste, Canva fait très bien l'affaire et je pense qu'il peut faire l'affaire pour + de 60 % des cas.Merci pour ton commentaire

Thomas itconsult


14/02/2019 15:44:35

Bonjour, Merci pour ce partage, Canva n'est pas si simple pour avoir quelque chose de pro ? Il faut payer pour avoir un logo plus crédible non ? Bonne journée,

Nappilla - Sébastien


09/02/2019 20:42:20

Marie LeloupChaque petit geste compte si grâce a notre petite pierre à l’édifice nous arrivons à faire changer ne serait-ce que quelques personnes dans le sens coresponsable zéro déchet ou presque nous aurons gagné.Merci et à bientôtNappilla - Sébastien

Marie Leloup


09/02/2019 18:35:13

Merci pour cet article et pour cette initiative entrepreneuriale : choisir de devenir entrepreneur en mettant l'écologie au premier plan est un geste citoyen fort ! C'est un choix éthique courageux ! Longue vie à votre entreprise (enfin, espérons que chacun comprenne qu'il est important d'agir enfin pour la planète et que votre commerce y contribuera !) Marie

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