Réduire nos déchets, c'est possible, les solutions sont là!!

Publié le : 12/10/2018 19:55:18
Catégories : Zéro déchet Rss feed

Article mise à jour - données statistiques - , publié initialement le 30/06/2015

Statistique des déchets générés au Luxembourg

Source photo : 5minutes.rtl.lu

Vos déchets au niveau produits d'hygiène augmentent. Des solutions existent !

Votre enfant consommera au alentour de 5 000 couches jetables, soit près d'une tonne de déchets non-valorisables (emballage non compris). Incinérées, ces dernières (couches jetables) dégagent des polluants comme la dioxine. Enfouies, elles se dégradent entre 300 et 500 ans, contaminant le sol et l'eau de produits chimiques toxiques. Cette situation est maintenant bien connue et pourtant les jeunes papas et mamans se tournent toujours vers les couches jetables (type Pampers). Pour quelle raison ? C'est polluant pour la planète, toxique pour votre enfant. Les industriels nous on fait croire que ce type de produits était LA révolution industrielle. Faux, avec un recule d'environ 40 ans, nous savons maintenant que les couches jetable sont une catastrophe sur tous les points. Mais les habitudes ont du mal changer.

Statistique des déchets générés en Europe par habitant

Voilà un graphique représentant la production de déchet en kilogramme par habitant dans les 26 pays de l'union Européenne.

Côté Luxembourg, nous voyons apparaître une augmentation, au niveau des déchets ménagers et parmi cela, on peut citer "les couches jetables, lingettes, produits d’hygiène féminine, etc". Il représente maintenant près de 13 % du total de nos déchets, soit 17 kg/habitant et par an et comprend essentiellement les couches de nos bébés et produits d'hygiène féminine.
Nous pouvons également ajouter à cette statistique, celle de la production de déchet de plastique par habitant au Luxembourg. Nous sommes à environ 52 Kg par habitant selon une étude d'Eurostat Luxembourg pour l'année 2015, ce qui ne nous place pas forcement dans les meilleurs élèves de l'Europe.

infographie sur les dechets au luxembourg

Nous voyons bien qu'au niveau des déchets ménager il y a une diminution par contre les déchets concernant les produit d'hygiène est en forte augmentation, il y a pourtant des solutions.

Le bilan dans tout cela, c'est que notre mode de vie nous fait consommer plus, environ 2 % de déchet en plus par an. Cela ne peut pas durer éternellement , des alternatives existent. Vous pouvez maintenant vous tourner vers un mode presque zéro déchet sans toutefois modifier votre mode vie. Prenons l'exemple de la brosse à dents, vous en utilisez une en plastique pourquoi ne pas opter pour une en bambou. Autre produit, les cotons tiges, remplacer les par un oriculi ou si vraiment cela ne fonctionne pas dirigez-vous vers des cotons tiges en bambou et coton bio. Il existe des solutions pour presque tous les déchets, alors, utilisons les.

Guide zéro déchet ou presque!

Coffret zéro déchet dans la SdB


Notez Nappilla sur google

Cela ne vous prendra pas plus de 10 secondes pour mettre une note sur Google, cela vous permettra de nous aider dans le développement du Zéro déchet. On vous remercie d'avance pour votre geste (Cette action est totalement gratuite). Je souhaite participer -->

Nappilla

L'alternative qui change

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)