5 solutions pour avoir une salle de bain zéro déchet, c'est possible!!

Publié le : 30/04/2018 22:00:44
Catégories : Zéro déchet Rss feed

une salle de bain zero dechet, c'est possible, je te donne 5 conseils pour vivre dans ta salle de bain

Tu souhaites passer en mode zéro déchet dans votre salle de bain!!

Tu en as marre de remplir ta salle de bain de produits jetables!!
Tu souhaites ne plus jeter ton argent par les fenêtres !!
Tu veux faire un geste pour la planète !!

J’ai la solution, une solution qui n'est pas vraiment difficile à mettre en place. Cela ne pas chambouler ton mode de vie dans ton quotidien. Mais par contre cela va chambouler ta poubelle. Car grâce à ces solutions, « ta poubelle », et bien tu pourras la mettre de côté, car t’auras une salle de bain zéro déchet.

Je te présente 5 cas pratiques et concrets pour obtenir une salle de bain zéro déchet, rien ne t’empêche de commencer petit à petit. Tu peux pour cela ne faire qu'un ou deux cas pratiques pour commencer et voir si cela peut te convenir et passer tout doucement aux autres cas.

Je vais donc commencer :

1er car pratique les Cotons-tiges :

infographie coton tige en bambou coton bio contre coton tige en plastique cent pour cent déchet

Remplacés par un oriculi de Lamazuna, une minuscule tige en bambou à utiliser uniquement à l'entrée de l'oreille pour enlever les excès de cérumen. Elle fonctionne comme une espèce de "raclette" (bon appétit) et est très simple d'utilisation. Très efficace ce petit Oriculi ou bien tu peux utiliser des cotons-tiges bambou en bio coton si l’oriculi te fait un peu peur au début. Alors tu vas sûrement me dire mais pour quoi je devrai utiliser l'un ou l'autre et ne pas rester avec mon coton-tige en plastique? Tout simplement c'est le pire article de ta salle de bain, c'est vraiment l'article à bannir, je ne vais pas dire de suite mais presque. Non c'est vraiment important de ne plus utiliser ce petit morceau de plastique car il génère énormément de dégât dans nos océans.

2ème cas pratique les tampons:

tampons hygiéniquement notre production de déchet

Remplacés par la fameuse cup « coupe menstruelle. Pour moi ça n'a pas été dur de franchir ce cap, mais je comprends que certaines femmes éprouvent des réticences. Je la trouve facile d'usage même si dans certaines situations (comme pour la changer au travail ou dans des toilettes publiques) elle nécessitera simplement la présence d'une petite bouteille d'eau dans ton sac pour la rincer. C'est toujours mieux que de jeter plus ou moins 11 000 protections hygiéniques pleines de glyphosate à la poubelle ! Pour informations: dans votre vie, vous utiliserez environ 5 000 tampons pour un budget d'environ 600 euros et en plus, je le répète, mais les tampons ne sont pas forcement sains pour votre corps. Je vous laisse visionner une vidéo sur une gynécologue suisse qui nous explique les biens faits dans le faite de porter une coupe menstruelle.

Bon cadeau nappilla, offrir un cadeau ecoresponsable c'est possible

3ieme cas pratique les serviettes hygiéniques :

infographie serviettes hygiéniques lavables contre serviettes hygiéniques jetables

Je les ai remplacées par des serviettes hygiéniques lavables. Je les utilise, car je n'aime pas utiliser la cup la nuit, c'est un choix personnel, car je ne veux pas la laisser en place plus de quatre heures même s'il est largement possible de la garder le double de temps. Ces serviettes ne sont pas très contraignantes ; je passe un savon détachant avant de les mettre en machine et elles ressortent comme neuve ou presque hihiiiii. 

4ème cas pratique les cotons démaquillants :

infographie cotons démaquillants lavables contre disques démaquillants jetables

Remplace-les par de simples cotons démaquillants biologiques lavables. Trois me suffisent largement, tu peux en trouver de toutes marques Doujan, Clarange ou autres comme Lamazuna, pour ma part, je préfère celle de Doujan elles sont plus épaisses et en coton organique. Pour info: 10 cotons lavables remplacent plus de 4 000 cotons jetables et permettent d'économiser jusqu'à 35 euros par an. Bon, c'est vrai, l'économie n'est pas énorme, mais personnellement, je préfère les avoir dans ma poche que dans la poche des industriels NON ?

5ème cas pratique les shampoings et autres gel-douches :

infographie shampoing solide contre shampoing liquide

la solution est simple, j'ai opté pour un shampoing solide. Pourquoi. Car tout simplement, cela génère beaucoup moins de déchets, prenez l'exemple des shampoings Lamazuna. Le shampoing se trouve dans sa petite boîte en carton ou bien vous pouvez même l’acheter sans son emballage en carton. En général, les shampoings solides sont fabriqués à base de produits naturels qui n’agressent en aucune manière votre cuir chevelu. Il faut choisir le type de shampoing pour tes cheveux "gras, sec ou normal". Pour information, l'utilisation d'un shampoing équivaut "attention" à environ deux bouteilles du type Head & Shoulders, c'est fou, c'est-à-dire que pour un prix modique tu vas pourvoir te laver les cheveux naturellement.Bon, c'est vrai qu'il faudra peut-être investir dans un après-shampoing si nécessaire "toujours solide bien sûr" ;)

Le bilan dans tout cela :

Des solutions, ils en existent, pour obtenir une salle de bain zéro, il faut juste le vouloir. Pour ma part, je ne trouve que des avantages, au niveau de ma santé, mais également au niveau de la production de mes déchets et de mon impact sur la planète. Si on attend les industriels pour changer quelques choses, nous en serons toujours aux mêmes points dans 100 ans, c’est à nous de prendre les devants et de modifier un peu notre mode de vie.

Si tu as aimé ou pas aimé, mes 5 cas concrets pour obtenir une salle de bain zéro déchet ou tout simplement, tu as d'autres cas à présenter n'hésite pas à me laisser un commentaire.

Sandra

Si vous souhaitez copier des images ou des infographies ou prendre des idées de nos textes dans votre site ou blog, vous pouvez le faire sans aucun problème et nous serions super content. Par contre, pouvez-vous juste nous mentionner en mettant notre lien [ href="https://www.nappilla.lu/fr/blog ], par avance, un grand MERCI.

#Bonneexperimentation #UseLessPlastic #nowaste #gogreen #nappilla #moinsdeplastiquedansnosoceans

Notez Nappilla sur google

Cela ne vous prendra pas plus de 10 secondes pour mettre une note sur Google, cela vous permettra de nous aider dans le développement du Zéro déchet. On vous remercie d'avance pour votre geste (Cette action est totalement gratuite). Je souhaite participer -->

Nappilla

L'alternative qui change

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)