3 raisons de se mettre au DIY ou Do It Yourself

Publié le : 06/09/2019 07:09:43
Catégories : Hygiène Rss feed , Zéro déchet Rss feed

3 bonnes raisons de vous mettre au cosmétiques do it your self

Le DIY ou Do It Yourself : qu’est-ce que c’est ?

Le DIY ou Do It Yourself est tout simplement l’art de « faire soi-même ». Un mouvement qui a le vent en poupe et qui touche tous les domaines : de la décoration en passant par le tricot, le bricolage, la cuisine et, bien entendu, les cosmétiques. La tendance du Do It Yourself, qui vient tout droit d’Amérique du Nord, a explosé dans les années 2000 et continue aujourd’hui de conquérir des millions de personnes. En France, 8 français sur 10 sont adeptes du DIY. Souvent comparé au « système D », le DIY consiste à faire ou à fabriquer soi-même pour des raisons économiques, écologiques, éthiques ou simplement par envie de créer. Le domaine des cosmétiques est l’un des plus représentés et de plus en plus de personnes se lancent dans la fabrication de leurs cosmétiques maison, bio et naturels : gels douche, savons, baumes à lèvres, crèmes hydratantes et même maquillage. Si vous hésitez encore à vous lancer dans l’aventure, voici 3 bonnes raisons de se mettre au DIY ou Do It Yourself !

Raison n°1 : le DIY est économique

Si le DIY est devenu autant populaire, c’est d’abord pour des raisons économiques. En effet, fabriquer soi-même au lieu d’acheter est une excellente façon de préserver son porte-monnaie. Mais en quoi le DIY revient-il moins cher ? L’essentiel des économies se fait sur les matières premières. Là où vous achèterez un gel douche à 3 ou 4€ en magasin, vous pourrez en fabriquer plusieurs au même prix en achetant vous-même les matières premières. Et ceci même si vous choisissez des ingrédients bio et de qualité. Par exemple, nous vous proposons de la Cire d’abeille 100% naturelle en bloc de 100 grammes que vous pourrez utiliser plusieurs fois pour fabriquer vos cosmétiques et produits de beauté type baume à lèvres, crème hydratante, déodorant stick ou savon. La cire d’abeille peut également servir à la réalisation de bougies, pour restaurer vos meubles anciens ou encore pour créer du film alimentaire écologique. Une matière première « multi-usage » qui devient rapidement rentable.

Acheter des coffrets cosmétiques DIY prêts à l’emploi peut aussi être intéressant. En plus d’être faciles d’utilisation, ils contiennent déjà tous les ingrédients et le matériel nécessaires (que vous n’aurez donc pas à acheter). Notre Coffret DIY de baume à lèvres Bio, par exemple, permet de fabriquer 4 baumes bio pour les lèvres. Pour ce prix là, vous bénéficiez d’ingrédients naturels et de qualité (beurre de karité, cire d’abeille, huiles végétales bio), de contenants, d’étiquettes et même de pochettes cadeaux pour offrir vos baumes à lèvres.

Raison n°2 : le DIY est écologique

Autre raison de se mettre au DIY : fabriquer soi-même ses cosmétiques est plus respectueux de la planète. En effet, notre mode de consommation pèse lourd sur l’environnement. En France, 221€ de produits de beauté sont vendus chaque seconde ! Les produits cosmétiques ont un impact environnemental à toutes les phases du cycle de vie du produit, de la fabrication jusqu’au produit fini. Les ingrédients chimiques présents dans les cosmétiques conventionnels sont nocifs pour l’environnement. Les alkylphénols, par exemple, ont des effets très graves sur les milieux aquatiques. Les filtres UV chimiques affectent les coraux, sans compter les microbilles de plastique qui polluent les océans. Or, lorsqu’on se lance dans l’aventure du DIY, c’est souvent pour utiliser des ingrédients bio et naturels et profiter d’une cosmétique plus « eco-friendly ». Faisons une petite comparaison entre les ingrédients d’une boule de bain conventionnel et ceux de notre Coffret DIY boules de bain BIO effervescentes. Dans la première, on retrouve généralement du sodium lauryl sulfate comme agent moussant, du parfum de synthèse (butylphenyl methylpropional) et des conservateurs chimiques. Dans notre coffret DIY boules de bain bio, rien de tout cela ! Le bicarbonate de soude apporte l’effet effervescent, l’acide citrique fait office de conservateur et les huiles essentielles de parfum naturel. Ajoutez du beurre de karité et de la poudre de lait bio et vous obtenez des boules de bain respectueuses de la peau et de l’environnement !

En plus de cela, opter pour le DIY permet de réduire nos déchets plastique. En effet, nous limitons nos achats de produits cosmétiques et donc les tubes, bouteilles et flacons en plastique qui vont avec. Nous avons également le choix de conserver nos cosmétiques maison dans des emballages recyclés ou recyclables. Dans notre Coffret DIY pour une crème fondante Bio, par exemple, vous l’environnement. Les alkylphénols, par exemple, ont des effets très graves sur les milieux aquatiques. Les filtres UV chimiques affectent les coraux, sans compter les microbilles de plastique qui polluent les océans. Or, lorsqu’on se lance dans l’aventure du DIY, c’est souvent pour utiliser des ingrédients bio et naturels et profiter d’une cosmétique plus « eco-friendly ». Faisons une petite comparaison entre les ingrédients d’une boule de bain conventionnel et ceux de notre Coffret DIY boules de bain BIO effervescentes. Dans la première, on retrouve généralement du sodium lauryl sulfate comme agent moussant, du parfum de synthèse (butylphenyl methylpropional) et des conservateurs chimiques. Dans notre coffret DIY boules de bain bio, rien de tout cela ! Le bicarbonate de soude apporte l’effet effervescent, l’acide citrique fait office de conservateur et les huiles essentielles de parfum naturel. Ajoutez du beurre de karité et de la poudre de lait bio et vous obtenez des boules de bain respectueuses de la peau et de l’environnement !

En plus de cela, opter pour le DIY permet de réduire nos déchets plastique. En effet, nous limitons nos achats de produits cosmétiques et donc les tubes, bouteilles et flacons en plastique qui vont avec. Nous avons également le choix de conserver nos cosmétiques maison dans des emballages recyclés ou recyclables. Dans notre Coffret DIY pour une crème fondante Bio, par exemple, vous pourrez conserver votre crème hydratante dans un pot en verre et non en plastique. De plus, le coffret est présenté dans une boîte en carton kraft et contient une spatule en bois pour limiter les déchets plastique. Et pour une crème encore plus écoresponsable, vous pouvez choisir notre Coffret DIY pour une crème solide Bio.

N’oubliez pas également qu’une grande partie des produits de beauté sont testés sur les animaux. Savoir que les soins qu’on utilise sont cruelty free, des ingrédients jusqu’au produit fini, est très gratifiant. En choisissant le DIY, vous ne participez pas au développement des tests sur les animaux dans l’industrie cosmétique.

Raison n°3 : le DIY est meilleur pour la santé

En plus d’être mauvais l’environnement, les ingrédients chimiques le sont aussi pour notre santé. Avoir la possibilité de choisir les ingrédients qu’on souhaite appliquer sur sa peau est un avantage non négligeable. Plus besoin de passer plusieurs minutes à scruter la liste INCI des produits de beauté : c’est vous qui décidez et contrôlez tout ce que vous mettez dedans ! Le DIY est également idéal si votre peau est réactive ou allergique à certains ingrédients. Vous êtes enceinte ? Vous pouvez décider d’ajouter ou non des huiles essentielles à vos cosmétiques maison. Idem pour les soins destinés aux enfants, aux peaux sensibles ou aux personnes vegan. Vous maîtrisez ainsi 100% des ingrédients de vos produits cosmétiques !

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire juste en dessous, si vous-même vous faites vos cosmétiques ou si vous avez essayé les kits Coscoon. Un retour d'expérience est toujours super sympa. Nous, on vous dit à bientôt pour un nouvel article.

Télécharger le guide
zero déchet

cosmétiques bio à faire soit même

Quoi de plus facile que d'utiliser les coffrets Coscoon pour confectionner vos cosmétiques bio à la maison. Dans le kit, vous avez exactement la quantité que vous avez besoin. Ni plus, ni moins!!


Si vous souhaitez copier des images ou des infographies ou prendre des idées de nos textes dans votre site ou blog, vous pouvez le faire sans aucun problème et nous en serions super content, pouvez-vous juste nous mentionner en mettant notre lien [ href="https://www.nappilla.lu/fr/ ], par avance un grand MERCI

Notez Nappilla sur google

Cela ne vous prendra pas plus de 10 secondes pour mettre une note sur Google, cela vous permettra de nous aider dans le développement du Zéro déchet. On vous remercie d'avance pour votre geste (Cette action est totalement gratuite). Je souhaite participer -->

Nappilla

L'alternative qui change

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)