Question - Réponses sur les couches lavables - Nappilla

Questions et Réponses sur l'utilisation des couches lavables.

Les couches lavables vous tente, mais des questions se pose à vous? Ce FAQ est fait pour vous.

Les questions les plus souvent posées, méritent une réponse sur ce support. Si malgré cette liste vous avez des questions non-répondues, n’hésitez pas à nous contacter via notre adresse e-mail contact@nappila.info ou par téléphone au 621 22 74 71 / 691 135 932 Merci

Combien de couches lavables ai-je vraiment besoin ?

Si vous avez décidé d'utiliser des couches lavables à 100 %, vous aurez besoin de 24 couches absorbantes environ. Cela devrait être suffisant, si vous faites votre lessive dans un rythme de 2 jours. Il faut calculer un jour pour le séchage. Quand nous disons "environ 24 couches absorbantes", nous voulons dire que vous devez avoir le nombre et le type approprié de doublures pour vos couches selon l'âge et les besoins de votre bébé.

Comment puis-je savoir qu’elles sont les couches lavables qui correspondent à mon bébé?

Effectivement, il existe différents systèmes et matériaux, mais ce choix reste personnel. Chaque type de couche offre ses propres prestations, coût d'investissement, et facilité d'utilisation. En outre, cette réponse varie grandement d’une famille à une autre, c’est en fonction des préférences personnelles et de l'expérience de chacune d’elles. En fin de compte, vous aurez besoin de vous poser ces trois questions : quelles sont mes attentes d’une couche lavable ? Comment est-ce que je veux les utiliser ? Et quel type d'utilisatrice ou utilisateur serai-je ? Vous pouvez demander une consultation auprès de nous pour déterminer la meilleure solution de la naissance à la propreté pour votre famille.

Quel genre de lessive dois-je utiliser pour laver les couches lavables ?

Aujourd'hui, le marché a de nombreuses lessives spécialement conçues pour le lavage des couches lavables tout en étant respectueux de l'environnement et la sensibilité de la peau des bébés (vous pouvez trouver de la lessive sur notre site). Pour toute lessive achetée en grande surface, éviter de laver les couches avec une lessive liquide, en particulier les couches internes en microfibre qui peuvent accumuler le savon et s’encrasser, diminuant ainsi l’absorption. Éviter aussi les lessives contenant un assouplissant, du savon de Marseille et des blanchisseurs artificiels. Pour information : une demi-dose de poudre de lessive suffit amplement, le rajout d'huile essentielle (arbre à thé) dans le bac de rinçage désinfecte les couches et elles sentent bon. Les couches lavables peuvent rétrécir quelque peu. Les couleurs peuvent aussi pâlir avec le temps.

Papier de protection jetable ou voile polaire lavable?

Il existe plusieurs types de voiles protecteurs : les papiers de protection épais pour les bébés allaités et plus fins en PLA. Ces voiles sont jetables, mais résistent aux lavages, sont donc réutilisables 2 à 3 fois, par exemple si ces derniers étaient seulement en contact avec des urines.

Les voiles polaires sont lavables. Leur texture permet un effet « bébé au sec » donc recommandé pour les tous petits. Ils ont une structure facilitant l’évacuation des selles dans les toilettes.

Comment puis-je décrasser les couches ?

Si vous sentez que vos couches doivent être désinfectées, vous pouvez utiliser des moyens entièrement naturels tels qu’ajouter de la soude à votre lave-linge ou quelques gouttes d'huile d'arbre à thé dans le cycle de lavage ou au sèche-linge. Les couches séchées sous la lumière du soleil fonctionnent très bien. Par contre ne pas exposer les surcouches sous un soleil très ou trop chaud. Si vous sentez que vous avez besoin d'une solution plus robuste (par exemple après des infections, des diarrhées, des infections fongiques, ou si vous n’étiez pas vigilant(e) sur les règles de stockage recommandées), vous pouvez utiliser un désinfectant chimique comme Sanytol, par exemple. S’il vous plaît, soyez prudent lorsque vous utilisez du Sanytol ou une autre substance chimique qui peut être hostile à notre environnement. Toujours être prudent sur la quantité que vous utilisez et examiner attentivement si un tel produit est vraiment nécessaire. N’oubliez pas de laver la couche avec de l'eau supplémentaire et rincer correctement avant la prochaine utilisation. Ne pas hésiter à nous contacter via notre adresse e-mail contact@nappila.info ou par téléphone au 621 22 74 71 / 691 135 932 pour plus d’informations. Merci

Combien de temps durent les couches lavables ?

Toutes les couches lavables sont conçues pour durer moyenne d’au moins deux ans si les consignes de lavage sont respectées, ce qui signifie que les lavages se produisent une fois tous les 2-3 jours. Notre expérience a montré que la plupart des articles (en particulier les langes intérieurs et doublures) peuvent durer beaucoup plus longtemps. Si vous attendez un autre enfant, il n’est pas nécessaire d'investir à nouveau. Vous devrez peut-être acheter juste quelques surcouches supplémentaires qui auraient pu s’endommager lors du lavage ou séchage. Les surcouches étanches sont effectivement plus fragiles, essayez d’éviter le sèche-linge en général, même si de nos jours les couches lavables supportent bien le sèche-linge.

Combien de fois dois-je changer la couche ?

Le cycle pour changer votre bébé, recommandé par les experts, est de toutes les trois heures à moins que la couche soit fortement souillée, alors vous devrez le changer immédiatement. Pour les nouveau-nés le cycle est beaucoup plus court et certains experts estiment que des changements doivent avoir lieu toutes les heures. Les couches lavables sont conçues pour répondre confortablement à la recommandation des experts qui est de trois heures, mais au-delà de 3 heures cela ne fonctionne plus très bien, ce qui est de toute façon mieux pour votre bébé. Il existe des couches spéciales pour les nuits qui sont assez absorbantes pour tenir et garder votre bébé au sec pendant 12 longues heures durant la nuit en toute sécurité. Bien sûr, dès que le bébé se réveillera, vous devrez lui changer la couche.

Outre les couches, quels accessoires me seraient utiles ?

Vous aurez probablement besoin d'une sorte d'un sac humide pour le transport des couches propres et sales quand vous vous trouvez hors de votre habitat. Bien sûr, les couches sales ne doivent pas être conservées dans des sacs en plastique où ils ne peuvent pas respirer. Nos petits sacs de transport ont la taille idéale pour être transporté dans le fond d'un landau. Pour retrouver nos accessoires sur le site c'est par ici. 


Sandra Siebenaller idwife pediatric nurse baby massage cloth nappies consultant


Sandra Siebenaller Founder of Nappilla.

Sage-femme | Infirmière en pédiatrie | massage bébé | conseillère couches lavables